Domaine GOISOT Jean-Hugues et Guilhem *

Présentation seulement

30, rue Bienvenue-Martin
89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX
tel: 03.86.53.35.15
fax: 03.86.53.62.03
email: domaine.jhg@goisot.com
site web: http://www.goisot.com

Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : Ecocert depuis 2001 et Demeter depuis 2005

PRESENTATION

Historique :C'est un domaine familial pour lequel on retrouve les premières traces au 14ème siècle. Le vignoble dans notre région remonte au 2ème siècle et a atteint sa plus grande surface de production dans les années 1850 avec près de 40.000 hectares de vigne ce qui en a fait le vignoble le plus important de France, puis il fut détruit par le phylloxéra. Aujourd'hui, c'est plus de 6000 hectares qui constitue le vignoble de l'Auxerrois et du Chablisien.Notre exploitation se situe sur la commune de Saint-Bris et d'Irancy. Les vins que nous produisons, proviennent exclusivement de nos vignes, ils sont vinifiés et élevés au centre du vieux village à l'intérieur de caves du 11ème et 12ème siècle, un patrimoine exceptionnel comportant tout un réseau de caves et particulièrement un Corps de Garde du 11ème, ancienne place forte du village qui permettait l'ouverture et la garde de la porte principale du vieux village.C'est à l'intérieur de ces caves que l'on vous invite à découvrir notre production.
Le Vignoble : Notre domaine se situe intégralement dans le vignoble de l'Auxerrois, à proximité du vignoble Chablisien. L'ensemble des coteaux de la commune de Saint Bris et d'Irancy expriment de multiples sols et climats qui sont la base des expressions de terroirs dans nos vins. Comme Chablis notre plus proche voisin, nous partageons plusieurs sortes de terrains argilo-calcaire; nous distinguons trois grandes catégories : - Les sols de l'aire Jurassique supérieur, étage Kimméridgien moyen et supérieur et alternance de 80 mètres de calcaire et marnes lumachelliques, situés dans les côtes les plus en pente. - Des calcaires du barrois de l'étage Portlandien très caillouteux et argilo-limoneux, situés sur les débuts des pentes et des plateaux appuyés. Dans une très vieille parcelle, l'étage crétacé inférieur sur sol d'argile à lumachelles; argileux-calcaire à faible perméabilité, et faisant partie des rares lieux en coteaux craignant peu le Phylloxera.
Le Climat :Il est septentrional, avec des fins d'été et des débuts d'automne ensoleillés, des nuits fraîches permettant d'obtenir la finesse et l'élégance soulignées par la minéralité. Les Expositions :Un ensemble d'expositions dont la plupart sont Sud/Sud-Est permettent d'obtenir une maturité optimale pour les Bourgognes Côtes d'Auxerre, les Bourgognes Aligoté et l'Irancy. Pour les Saint-Bris le choix a été de les mettre sur les pentes kimméridgiennes nord, pour favoriser une fin de maturité plus lente, essentielle pour ce cépage si l'on veut garder tout le fruité de l'appellation, la finesse et l'élégance; où sur des corniches portlandiennes qui révèlent le Saint-Bris dès sa jeunesse sur un fruité très présent souligné par une structure minérale qui dynamise ses expressions de fruits frais par des notes épicées.
Vendanges manuelles et mécaniques. Levures indugènes


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils