Cellier SAINT BENOIT *
Présentation seulement
Denis Benoit Vigneron Rue de Chardonnay
33600 PUPILLIN
tel: 03.84.66.06.07
fax: 03.84.66.06.07
email: celliersaintbenoit@wanadoo.fr
site web: http://www.celliersaintbenoit.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Après avoir suivi l'Ecole de Viticulture Oenologie, Denis a passé sept années comme salarié vitivinicole à Pupillin. En 1989, il s'installe à Pupillin en Coopérative.En 2003, il décide de vivre sa passion en vinifiant son propre produit et en le commercialisant. Il reconverti donc la maison familiale en cuverie, cave et caveau de dégustation. Depuis le départ, il pratique la culture raisonnée basée sur l'observation de la vigne et ne traite que s'il y a lieu avec des produits respectueux de l'environnement. Afin de lutter contre l'érosion des coteaux, il travaille le sol et utilise du petit matériel, léger et sur chenilles. Cela permet de préserver un milieu vivant, gage d'un vin exprimant au mieux les terroirs.
L’exploitation comporte 6ha, tous situés sur la commune de Pupillin et de lieudits bien différents.Les vins de terroir issus de ces Coteaux très réputés ont été reconnus par décret en 1970, permettant d'ajouter le nom du village à "l'appellation Arbois contrôlée", première appellation de France en 1936. Production : 40% en Rouge
- 31% de Ploussard: Donne un vin allant du rosé léger fruité au rouge soutenu et profond, selon les années et la vinification apportée.- 7% de Pinot: Couleur rubis, fruitée, produit dans une seule vigne recèle un vin avec beaucoup de matières.- 2% de Trousseau: Cépage difficile à dompter, donne un rouge foncé, intense, fruité quand il est jeune, puis prend des arômes caractéristiques en vieillissant. Production :60% en Blanc - 50% de Chardonnay: Suivant la vigne dont il provient, il donne un vin frais très approprié pour le Crémant du Jura, floral. Par son vieillissement en pièce, il prend un goût de terroir spécifique du Jura plus ou moins prononcé. - 10% de Savagnin: cépage que l'on trouve dans les marnes bleues, donne des vins très riches, aux arômes de noix vertes, pommes au four, que les amateurs recherchent. Apres un minimum de 6 ans et 3 mois, il donne le fameux "Vin Jaune", très épicé et puissant.