Domaine de LA FULLY *
Présentation seulement
Patrick et Martine Vermorel Vignerons « ‘Chambon »
69460 BLACE
tel: 04.74.67.56.37.
fax: 04.74.67.51.08.
email: info@domainedelafully.fr
site web: http://www.domainedelafully.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Martine et Patrick Vermorel sont des paysans du Beaujolais. Patrick est vigneron depuis 1975, il cultive en agriculture biologique certifiée depuis 2003 et en biodynamie certifiée (Demeter) depuis 2007. Cette démarche a fait suite à une longue réflexion sur l’impact environnemental de leur activité et sur le choix de vins qu’ils proposent à leurs clients : des vins naturels.
Membres du Groupement des vignerons indépendants, ils sont présents sur de nombreux salons et ils proposent aussi (via leur site internet) des rencontres à domicile pour les groupes de particuliers intéressés. Leurs vins, très peu soufrés (parfois uniquement à la mise), naturellement vinifiés sans intrants, se présentent toujours très nets à la dégustation. Leur objectif est de révéler les particularités de chaque parcelle. Leurs méthodes de travail sont tirées de l’expérience des anciens, sans négliger les apports de certaines technologies.
Patrick Vermorel et sa famille exploitent des vignes du Beaujolais depuis dix générations. Aujourd’hui, le total des surfaces est de 13,7 hectares. Les vignes, qui comptent encore quelques arbres fruitiers aux fruits délicieux, sont en moyenne âgées d’une cinquantaine d’années. Elles sont labourées afin de favoriser l’activité des sols et des plantes. Les vendanges sont manuelles et des tris sélectifs sont réalisés par les vendangeurs puis, à l’arrivée dans le chai, la vinification est effectuée en grappes entières, afin d’exprimer tout l’arôme du fruit suite à une macération semi-carbonique.
« Je prends la vie comme elle vient. » Patrick est un sacré personnage, volontiers provocateur et « bagarreur », qui ne se laisse pas facilement impressionner et encore moins intimider. Ce vigneron engagé n’est pas syndicaliste mais c’est un sympathisant de la Confédération paysanne. Il aime être un paysan vigneron qui cultive sa vigne, fait son vin, nourrit ses animaux. C’est un homme qui vit pleinement intégré dans son terroir.