Château LUCHEY-HALDE *
Présentation seulement
17, avenue du Maréchal Joffre
RĂ©gisseur : Arnaud Magne
33700 MERIGNAC
tel: 05.56.45.97.19.
fax: 05.56.45.33.79.
email: info@luchey-halde.com
site web: http://www.luchey-halde.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé à l’intérieur de l’agglomération de Bordeaux, dans la prestigieuse appellation Pessac-Léognan, Luchey-Halde est héritier direct de la très ancienne tradition de la culture de la vigne dans la ville de Bordeaux et dans sa banlieue immédiate. C’est à l’époque romaine que les vignes de Luchey-Halde ont été implantées sur les buttes de graves entourant la ville historique de Bordeaux. Au cours des siècles, la qualité du terroir ainsi que la réputation et l’excellence des vins de Graves ont permis aux terres de Luchey et de Halde (autrefois domaines séparés) d’être hautement protégées. A la fin du 18ème siècle, les chroniqueurs relatent que le vin de Luchey était l’un des meilleurs crus de Mérignac et le vin de Graves favori de Napoléon 1er. Les maisons nobles de Luchey et de Saint-Angel (nom autrefois donné à Halde) figuraient sur la carte de Cassini levée en 1760.
Avec la poussée de l’urbanisation et la succession des crises viticoles, de nombreux domaines à proximité de Bordeaux disparurent au cours du 20ème siècle au profit de l’habitat urbain. Rachetée à la famille André Meller en 1919 par l’armée, Luchey fut ainsi sauvé de la croissance des zones pavillonnaires. Ce fut ensuite le cas de Halde, propriété alors d’un négociant bordelais, Consul de Russie. En 1919, l’armée arracha les vignes de Luchey et de Halde pour établir un terrain d’activités sportives et d’entraînement. En 1999, l’ENITA de Bordeaux, propriétaire actuel, racheta ces terres et replanta les vignes pour reconstituer le domaine viticole haut-de-gamme de Château Luchey-Halde.
Un terroir exceptionnel, un vignoble de qualité sur une superficie du domaine de 29 hectares dont 20 hectares de vignoble. Château Luchey-Halde a le privilège de bénéficier d’un terroir exceptionnel formé il y a plusieurs millions d’années par les variations du littoral océanique et les divagations de la Garonne. Ce terroir s’étend sur trois croupes constituées de 5 à 8 mètres de graves. Il offre des atouts essentiels pour la culture de la vigne avec un très bon ensoleillement assurant une maturation idéale du raisin et un drainage naturel grâce à des pentes douces remarquables. Afin de tirer profit au maximum du potentiel de ces sols, une carte pédologique des terrains a été réalisée à l’aide des techniques les plus modernes. Les plantations ont ainsi été effectuées en utilisant les terrains les plus qualitatifs du domaine et en adaptant les plants de vignes à la pédologie des parcelles tout en respectant les sols naturels.
L'encépagement : Il est traditionnel pour l'appellation Pessac-Léognan. Le vignoble rouge (17,5 ha) ets planté de Cabernet Sauvignon (55%), de Cabernet Franc (5%), de petit Verdot (5%) et de Merlot (35%). Le vignoble blanc (2,5 ha) est planté à égalité de sémillon (50%) et de Sauvignon (50%).
La conduite des vignes : Toutes les techniques culturales les plus qualitatives sont utilisées pour obtenir une baie de raisin la plus apte possible à l’obtention d’un très grand vin. Le feuillage de la vigne est contrôlé (effeuillage, échardage) afin d’optimiser l’action du soleil sur les feuilles et les baies. Jusqu’à la date des vendanges, un suivi par analyse de l’évolution de la maturité des baies est réalisé. Par les vendanges en vert, les grappes qui finiront leur maturité sont choisies et les autres éliminées pour limiter le rendement. La conduite du vignoble est de type production intégrée afin de respecter l’environnement. Il n’est pas fait usage de désherbant et la protection phytosanitaire du vignoble est raisonnée afin de limiter le nombre de traitements. Une station météo installée sur le domaine permet d’optimiser la protection en suivant l’action du climat sur les poussées de champignons parasites. Production annuelle : 100 000 bouteilles de vin rouge (1er millésime en 2002), 20 000 bouteilles de vin blanc (1er millésime en 2003).