Champagne LE BRUN DE NEUVILLE *
Présentation seulement
Marcel Seguin - Route de Chantemerle
51260 BETHON
tel: 03.26.80.48.43
fax: 03.26.80.43.28
email: lebrundeneuville@wanadoo.fr
site web: http://www.lebrundeneuville.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La Maison Le Brun de Neuville, un domaine de 150 hectares de vignes oĂą le Chardonnay est roi.
Implantée sur un coteau, au beau milieu d’une mer de vignes, la Maison Le Brun de Neuville est un paquebot de lumière. Son architecture, à la fois audacieuse et sereine, saura vous séduire. Vous pourrez vous promener dans les vignobles qui s’étendent à perte de vue et descendre 18 mètres sous terre pour admirer les 2 millions de bouteilles qui se préparent pour votre plus grand plaisir.
Un Terroir Exceptionnel pour un Champagne de Caractère. S’étendant autour de la forêt de la Traconne, les Coteaux du Sézannais bénéficient d’un climat généralement plus clément que celui du reste de la Champagne.
Située au sommet d’une colline en plein cœur de ses vignes, à quelques pas du charmant village de Bethon, la Maison Le Brun de Neuville vit tout au long de l’année au rythme de la terre. Elle maîtrise ainsi directement toutes les étapes de l’élaboration de ses précieux Champagnes, des vendanges jusqu’à l’expédition. L’origine et la qualité de chacune de ses cuvées sont donc certifiées et absolument garanties. La Maison Le Brun de Neuville élabore ses Champagnes selon la plus stricte tradition champenoise. Après une sélection rigoureuse des meilleurs raisins, ceux-ci sont déversés dans les pressoirs. Le jus obtenu, ou “moût” est ensuite mis en cuve, où il fermente à la température de 20° quelques jours. Au cours de l’hiver, après la clarification des vins on procède à leur assemblage, opération tenue secrète. Cette phase essentielle nécessite toute l’expérience et le savoir-faire du chef de cave et de l’œnologue.
La vendange : Le vin est mis en bouteilles et conservé en cave le temps nécessaire (3 ans minimum pour le Brut Sélection et au moins 5 ans, souvent beaucoup plus, pour un Millésime). Il y prend lentement son effervescence et sa personnalité. Quelques mois avant l’expédition, on procède au remuage qui consiste à pratiquer pendant une semaine plusieurs rotations inverses des bouteilles, ce qui empêche les dépôts naturels (la lie) de se coller aux parois. Ensuite, ce dépôt est expulsé (c’est le dégorgement), puis remplacé par la liqueur de dosage.
Devenu mature, le Champagne Le Brun de Neuville peut enfin être apprécié avec l’attention qu’il mérite.