Domaine de CUREBEASSE *
Présentation seulement
Jean PAQUETTE, Route de Bagnols-en-ForĂŞt
Vigneron-RĂ©coltant
83600 FREJUS
tel: 04.94.40.87.90
fax: 04.94.40.75.18
email: courrier@curebeasse.com
site web: http://www.curebeasse.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le terroir de Curebéasse fait partie de la zone géologique de l'Estérel, ensemble volcanique de l'époque permienne (250 millions d'années). Les roches actuelles à Curebeasse sont soit des laves encore en place (dolérite) d'une grande porosité favorable à la circulation de l'eau, soit des grès, des sables et des argiles provenant de la décomposition de lave (rhyolite).
Le climat est caractérisé par :- la proximité de la mer (à 5 km),- l'ouverture moyenne au Mistral par la vallée de l'Argens,- la protection des massifs montagneux voisins des Maures et de l'Estérel- l'importance de l'environnement forestier. Ces éléments déterminent un climat sans excès de température, bien aéré et rafraîchi par l'air marin.Pour les propriétaires de Curebeasse, le terroir est déterminant: il conditionne le choix des cépages et des techniques.
Les vignerons. A Fréjus, la culture de la vigne s'est développée avec les légionnaires romains suivant les conseils de l'agronome J. Groecinus, beau père d'Agricola (général romain, né à Fréjus, "qui conquit l'Angleterre pour César" !). Le domaine de "Cure Béasse" figure déjà sur les cartes du XVIIe siècle. (en Provençal, "curo", c'est "prendre soin" ou encore "vider" ; la "biasso", c'est la musette, ou ce qu'elle contient).La famille Paquette est propriétaire du domaine depuis 1952. Le vignoble est aujourd'hui exploité par Jean et Pascale Paquette, avec l'aide de leur fils Jérôme, oenologue.
Le vignoble. Sur l'ensemble du Domaine de Curebéasse, vingt-cinq hectares sont plantés en vignes d'une moyenne d'âge de 20 ans. L'encépagement actuel est composé essentiellement de Mourvèdre (24%), Cinsault (19%), Grenache (12%), Rolle (8%), Syrah (8%), Tibouren (6%) et Cabernet Sauvignon (4%), Carignan (11 %) Ugni-Blanc (8%).Les plantations sont, pour la plupart, palissées; la taille est en double cordon de Royat ou en gobelet.