ChĂąteau NOAILLAC ***
Présentation et vins
Xavier et Marc PagĂšs - 33590 JAU-DIGNAC-LOIRAC
33590 JAU-DIGNAC-LOIRAC
tel: 05.56.09.52.20
fax: 05.56.09.58.75
email: noaillac@noaillac.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La vigne est cultivée depuis longtemps au Chùteau Noaillac. En 1460, la Seigneurie de Loirac appartenait à la Dame Jeanne de Commessac. C'est en 1633 que le Duc d'Epernon - alors Seigneur de Lesparre - en fit l'acquisition. Le Sieur Jean Goudineau en hérita, et en 1787 il en fit don à son fils Michel en y ajoutant un moulin à vent qui était mitoyen. Etienne lui succéda, puis Pierre en 1810, et enfin Marguerite en 1885. Celle-ci épousa Guillaume Cruon qui mourut en 1911. N'ayant pas d'héritier, son épouse Marguerite donna la propriété à Louis Huillet. Le Chùteau Noaillac resta dans cette famille jusqu'en 1983. C'est à ce moment là que Marc PagÚs et son fils Xavier en firent l'acquisition.
Le vignoble mĂ©docain, dans le Sud-Ouest de la France, s'Ă©tend sur une Ă©troite bande de terrain caillouteux et sablonneux. A mi-chemin entre l'estuaire de la Gironde et la cĂŽte atlantique, le vignoble du ChĂąteau Noaillac englobe une quarantaine d'hectares de vigne. LâĂąge moyen des vignes est de 18 ans. LâencĂ©pagement est constituĂ© de 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot Noir, 5% Petit Verdot. Le nord de la presqu'Ăźle que l'on nomme le MĂ©doc produit exclusivement des vins de cette appellation. Le vignoble mĂ©docain jouit d'un climat privilĂ©giĂ©, dont la vigne, baignĂ©e de lumiĂšre, profite pleinement.
Les vins issus de la production annuelle proviennent des assemblages dont les propriĂ©taires Xavier et Marc PagĂšs et leur Ćnologue ont le secret. SituĂ© sur une trĂšs belle croupe de graves du MĂ©doc, le ChĂąteau Noaillac jouit d'une situation privilĂ©giĂ©e. Sa proximitĂ© de l'estuaire et de l'ocĂ©an lui confĂšre en effet un climat particuliĂšrement tempĂ©rĂ©. Les avantages du sol de graves et la douceur de la tempĂ©rature donnent un vin trĂšs charpentĂ© et prĂšs du fruit, tout en finesse, avec d'excellents tanins. Marc PagĂšs et son fils Xavier mettent toute leur application et leur technique Ă l'Ă©laboration du vin du ChĂąteau Noaillac, qui est Ă©levĂ© selon les traditions mĂ©docaines dans les chais, et vieilli en barriques de chĂȘne. Production 70 000 bouteilles en moyenne pour le ChĂąteau Noaillac avec Ă©levage en barriques
ETIQUETTES DE COLLECTION
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 2001
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée 2000 CRU BOURGEOIS 2000
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1999
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1998
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1997
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1996
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1995
AOC MĂ©doc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1994