Château LES CARMES HAUT-BRION *
Présentation seulement
197, Avenue Jean Cordier
33000 BORDEAUX
tel: 05 56 93 23 40
fax: 05 56 93 10 71
email: chateau@les-carmes-haut-brion.com
site web: http://www.les-carmes-haut-brion.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Peu de temps avant de passer de vie à trépas, à 101 ans, Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, songea qu'il fallait gagner son ciel. C'est ainsi qu'il donne en 1584 aux Carmes de Notre-Dame, un moulin à eau entouré de prés et de vignes. Les Pères Carmes conserveront l'appellation « Haut-Brion » pendant 200 ans. Puis l'usage transforme progressivement le nom en « Carmes Haut-Brion ». Jamais durant toute cette période, le domaine n'a changé de propriétaire et n'a donné lieu à aucune des transactions si fréquentes sous l'Ancien Régime. C'est ainsi qu'il aborde les bouleversements de la Révolution. Les confiscations des biens de l'Eglise ont fait en 1791 du domaine des Carmes Haut-Brion un bien national. Il fut racheté au début du XIXe siècle par Léon Colin, négociant en vins de Bordeaux, ancêtre direct des propriétaires actuels, la famille Chantecaille-Furt. Aujourd'hui, Didier Furt et son épouse Caroline dirigent le domaine.
Chaque visiteur, chaque âme de passage le confesse : l'étonnement est grand quand, à la frontière des trois plus grandes communes de l'agglomération bordelaise (Bordeaux, Mérignac et Pessac), l'on tombe sur cet îlot de verdure, les Carmes Haut-Brion. Ce château fait la fierté de Bordeaux, son seul vignoble de ville, un vignoble d'une grande qualité. Au centre du parc dessiné par le paysagiste Fischer, se dresse le petit château construit au XIXe siècle. Sa fontaine date du XIVe siècle et plus ancien encore sur ces terres, le ruisseau du Peugue distille calme et sérénité. La proximité de la ville, un désavantage? Pas du tout, au contraire. L'entourage des murs et des maisons crée un microclimat étonnant aux vertus insoupçonnées : les raisins mûrissent plus tôt et le risque de gel est quasiment inexistant. C'est ce qui fait des Carmes Haut-Brion, un cru d'exception, apprécié des plus grands dégustateurs du monde et de tous les amateurs de vin de prestige.
Le vignoble du Château Les Carmes Haut-Brion est situé à Pessac, à la limite sud-ouest de Bordeaux, comme son voisin le Château Haut-Brion. De 1584 à 1789, il fut la propriété des religieux Grands-Carmes. Après la révolution, il fut acheté par la famille Chantecaille, négociant à Bordeaux, actuel propriétaire. Le château fut construit au début du XIXème en même temps que le parc dessiné par le paysagiste Fischer. Les chais et le cuvier furent rénovés en 1987. La vinification a lieu en cuves inox à température contrôlée. La fermentation malolactique se fait en barriques ainsi que l’élevage pendant dix huit mois. Le vignoble a une superficie de 4,66 hectares. A partir de 1990, un second vin a été créé sous la marque le Clos des Carmes. La production a été en 1995 de 24 000 bouteilles de grand vin et 1 800 bouteilles de second vin. Surface : 4,66 hectares. Production : 24 000 bouteilles
GĂ©ologie : Sol sablo-argilo graveleux . CĂ©pages : 50% Merlot, 40% Cabernet Franc,10% Cabernet Sauvignon
Elevage : 18 mois en barriques renouvelées à 50% . Second vin : Le Clos des Carmes.