Château des LABOURONS *
Pas encore de présentation ni de vins
Comte B.de Lescure et ses enfants
Propriétaires-Récoltants
69820 FLEURIE
tel: 04.74.04.13.04
fax: 04.74.69.86.01
email: chateaudeslabourons@orange.fr
site web: http://www.chateaudeslabourons.com
PRESENTATION
Bien que les côteaux du Beaujolais soient plantés de vignes et non d'oliviers, les peintres ont surnommé le Beaujolais "la petite Toscane"!En effet, la luminosité et les couleurs tant printanières qu'automnales en font une région appréciée tant par les habitants que par les touristes.La situation du Château des Labourons, au coeur des crus, est remarquable par le paysage environnant. Les vignes, certes, mais aussi les forêts de sapins font que les yeux ne se lassent jamais de parcourir un tel tableau empreint de sérénité!
L'histoire : Le Château des Labourons appartient à la famille du Comte Bernard de Lescure depuis 5 générations.En 1952 en s'installant, il trouve une propriété pratiquement à l'abandon. A la force du poignet, il en fait une des plus belles du Beaujolais. Aujourd'hui, ses enfants Fabien de Lescure et Priska de Barry reprennent le flambeau de cette longue tradition familiale.
Les vignes : D'un âge moyen de 40 ans, les vignes sont cultivées depuis plusieurs années selon la méthode de la lutte raisonnée nous permettant à la fois de préserver la nature et d'assurer à nos clients un produit naturel. Le Gamay noir à jus blanc, seul cépage utilisé dans notre région, tire sa typicité du terrain même. Nos terres à la fois sableuses et granitiques donnent à notre Fleurie sa personnalité si reconnaissable parmi tant d'autres.
Les vendanges sont manuelles donc sélectives. C'est au cours de la macération semi-carbonique et thermorégulée que le jus blanc acquiert sa couleur rubis tant appréciée des connaisseurs. Un fois pressuré, notre vin se repose 6 mois dans des foudres de chêne avant d'être mis en bouteilles.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Fleurie (Rouge)
Cuvée 2009 "TRADITIONNELLE" 2009
Cliquer pour agrandir | :Il se déguste déjàdes yeux avec sa très belle robe rubis profond aux reflets violacés. Le nez puissant, mais un peu fermé aujourd'hui car mis en bouteille le 15 avril, serait plutôt dans un registre de fruits noires sauvages (mûres).
A la dégustation, c'est la texture charnue du vin qui s'impose d'emblée avec une matière riche au grain velouté, très gourmande d'autant que se révèle alors sa vraie personnalité fruitée mêlant des notes de framboise, de cerise burlat qui accompagnent la bouche jusqu'àla finale.Ce vin révèlera toutes ses qualités dans les 3/5 ans en se dépouillant un peu pour montrer plus de finesse.Potentiel de garde de 10 ans sans aucun doute.Selectionné par la RVF dans son guide 2011 "Les meilleurs vins àpetits prix": "belle réussite".Sélectionné par le mensuel "Pleine Vie" d'octobre 2010 dans un article intitulé " trois crus, trois coups de coeur
|
AOC Fleurie (Rouge)
Cuvée 2007 "PRESTIGE" 2007
Cliquer pour agrandir | Notre cuvée Prestige est issue d'une sélection de parcelles qui donnent des vins de belle structure méritant un élevage àla bourguignonne. Elevé pendant 7 mois dans des pièce bourguignonnes en chêne de 3 vins: nous évitons le bois neuf qui marquerait trop les vins, le gamay ne possédant pas les tannins suffisants!Cet élevage souligne les fruits rouges et accentue le charnu des tannins."Ce vin àla robe limpide, grenat foncé, s'affirme après une légère aération par des senteurs de fruits rouges et noirs, de sous-bois et d'épices. Ces arômes se retrouvent ensuite dans une bouche légère." Guide Hachette 2010
|
AOC Fleurie (Rouge)
Cuvée 2007 "TRADITIONNELLE" 2007
Cliquer pour agrandir | Nos vendanges furent tardives, nous avons fait le choix d'attendre une maturité complète quitte àtrier au maximum; ce qui fut fait dans la vigne directement dans le seau par le vendangeur puis une seconde fois sur le trateur au fur et mesure que la vendange arrivait.Ce millésime a su ainsi avoir un bon équilibre alcool / acidité et un fruité qui en fait un vin de charme facile et très "beaujolais"."Charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche souple. En toute confiance"Guide Dussert-Gerber 2009
|