Clos CASSIVET *
Présentation seulement
1178 Chemin du Cassivet
Gérard Delus - Vigneron Indépendant
83720 TRANS-EN-PROVENCE
tel: 04.94.70.86.46.
fax: 04.94.70.86.46.
email: closcassivet-caveaudelagare@wanadoo.fr
site web: http://www.closcassivet.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Création de l’entreprise viti-vinicole “Clos Cassivet” en 1980. Début d’activité avec 4 hectares de vignes existantes (Grenache, Mourvèdre, Ugni blanc, Clairette). Altitude de 200m, sol caillouteux, micro climat.Actuellement 6 hectares en production. Gérard Delus se revendique artisan de la terre et du vin, soucieux de composer un équilibre naturel pour une boisson la plus saine et la plus naturelle. Culture raisonnée -.Situé à Trans, le clos Cassivet figure parmi les plus petits domaines de Côtes de Provence. Arrivé du Dauphiné en 1980, il s'installe sur le chemin du Cassivet, à 220 m d'altitude. Dans cet environnement caillouteux où les hivers sont rudes et les étés chauds et secs, le vigneron commence par planter des cépages provençaux qu'il assemble dans des cuvées peu communes. Sur ces terres où l'arrière-pays argilo calcaire se tourmente, la culture reste traditionnelle.
Labourées, enrichies de fumier de cheval composté et traitées au minimum (1 fois l'an dernier), les vignes accueillent grenache, mourvèdre, cinsault, clairette et ugni blanc. Aussi, par des rendements surveillés, les raisins sont ramassés à la main dans une maturité complète. De conception peu récente la cave est équipée des outils essentiels à une parfaite vinification . Avec sa méthode culturale, il prouve même que l'on peut faire des cuvées typiques loin du standard. Le parc de barriques choisi en Médoc, n'est pas là pour plancher le vin mais lui donner un profit de garde tout en favorisant l'expression du terroir. Assemblages originaux, vendanges surmaturées et prochainement de nouveaux cépages...
Si Gérard Delus a trouvé l'harmonie à Trans-en-Provence, il n'a pas fini de nous surprendre par ses vins non filtrés. En dehors des deux "Crus artisans ", d'autres cuvées sont disponibles dans son caveau de l'ancienne gare de Trans.