Cave Coopérative de PLAIMONT *
Présentation seulement
Route d’Orthez
Directeur général de la coopérative : Olivier Bourdet-Pees
32400 SAINT-MONT
tel: 05.62.69.62.87.
site web: http://www.plaimont.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Depuis le Moyen-âge, la passion du vin élaboré avec patience par les Bénédictins du Monastère de Saint Mont, s’est transmise de génération en génération, une histoire d’amour entre l’homme et la terre…Et pourtant, pendant de nombreuses années, les vins étaient destinés à la distillation et à la fabrication d’Armagnac jusqu’à l’arrivée de l’enfant du pays, André Dubosc, vigneron depuis trois générations, qui, aidé d’une équipe de jeunes vignerons, réveilla l’appellation Saint Mont, le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux et les Côtes de Gascogne. 1979 fut l’année où les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont dans le Gers unirent leurs forces… et leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont) pour créer un groupement de Caves, devenu Plaimont Producteurs, à Saint-Mont dans le Gers. En 1999, les caves de Crouseilles (produisant les appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Béarn) et de Condom (Côtes de Gascogne et Condomois) les rejoignent.
C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui ont mis tout leur amour, tout leur savoir-faire en commun pour nous offrir le meilleur de leur terroir, de la Gascogne au Gers en passant par le Béarn.?Faire équipe ; la dynamique d’une aventure humaine au service d’une passion commune, le vin.?Faire corps avec un territoire ; l’expression d’un territoire riche de paysages et d’une culture uniques ; le souci permanent d’une harmonie et du développement durable.?Un savoir-faire unique ; une tradition vivante, sans cesse enrichie par l’innovation au service de la qualité et la typicité du vin.
En tant que groupement de coopératives, Plaimont Producteurs se positionne autant en tant qu’acteur social qu’économique. Notre mission sociale nous pousse à aider les jeunes vignerons à s’installer, à être solidaires, à pratiquer l’entraide au quotidien.« Chez nous, l’homme est au centre du dispositif. Nous sommes tous tendus vers le même objectif : faire vivre nos adhérents le mieux possible, préserver nos paysages et l’activité de notre belle région du Sud ouest pour pérenniser l’héritage de nos prédécesseurs. »La coopération reste pour nous essentielle dans notre travail au quotidien. Toute notre action tend vers la juste rémunération des apports et la redistribution de la valeur créée aux caves adhérentes et aux hommes qui les soutiennent. Et quand Plaimont Producteurs a décidé de lancer son Plan d’Entreprise 2020, le groupe a associé l’ensemble des salariés et des administrateurs de ses caves à cette réflexion opérationnelle.Dans cet esprit, les vignerons de Plaimont, précurseurs en la matière, se sont mobilisés d’une façon unique : chacun consacre aux actions collectives (animations en points de vente, événements grand public, etc…) une journée par hectare et demi et par an.
Chez Plaimont producteurs, la démarche Bio a été engagée depuis plus de 5 ans par une poignée de vignerons réunis par un même souci d’allier le respect de notre identité et de notre terroir avec la protection de l’environnement. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de vignerons sont engagés dans la démarche, représentant une surface d’exploitation de l’ordre de 60ha dans le Sud Ouest.Toutes les appellations portées par Plaimont Producteurs sont concernées : IGP Côtes de Gascogne, AOC Béarn, AOC Saint Mont, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, AOC Madiran. Nos cépages locaux du piémont pyrénéen, comme le petit Manseng ou le gros Manseng sont bien adaptés à la conduite en bio malgré des conditions climatologiques (forte pluviométrie) nécessitant une très grande précision dans la protection de la vigne.