Champagne HUBSCHWERLIN
Présentation seulement
12 Grande Rue
Bernard Hubschwerlin RĂ©coltant Manipulant
10250 COURTERON
tel: 03.25.38.24.11
fax: 03.25.38.47.80
email: champagne-hubschwerlin@wanadoo.fr
site web: http://www.champagne-hubschwerlin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Bernard Hubschwerlin est né à Courteron, petit village du sud de la Champagne.Issu d'une famille de Vignerons de l'Aube, aujourd'hui il exploite les 4 hectares de vignes que son père a planté.Chez nous le Champagne est une affaire de Famille.Fondateur, très attaché à notre métier et très exigeant sur la qualité de nos champagnes, nous avons su élever la maison au milieu des grands.En témoigne les nombreuses distinctions reçues pour nos différentes cuvées.Ancré aux valeurs essentielles de la Champagne, nous constituons une qualité dans le respect des méthodes ancestrales : remuage manuel, dégorgement à la volée, vous permettant de pouvoir déguster un Champagne de caractère très apprécié par les connaisseurs.
Une fois le vin pressuré, il est mis en cuve, il a besoin d'air et d'une température adéquate, ce qui va lui permettre d'effectuer sa fermentation alcoolique.Cette fermentation faite, on le met en bouteilles.Le vin va maintenant viellir en cave durant au minimum 15 mois, la phase de vieillissement va le conduire à son apogé.
Le vin devient plus complexe, les arômes se forment, les tanins s'assouplissent, il s'épanoui.Le Champagne forme un dépôt lors de la prise de mousse. On concentre le dépot dans le col de la bouteille par remuage sur pupitre. Il sera expulsé par la pression à l'ouverture lors du dégorgement. Une fois le vin dégorgé, on remplace le dépôt expulsé par une liqueur.Selon la quantité de liqueur, nous aurons du "Brut" ou "Demi-sec". Les bouteilles sont à présent bouchées, muselées, lavées, séchées et rangées.Plus que quelques mois et elles seront prêtes à être expédiées...
Les gelées printanières affectent les vignobles, les jeunes rameaux sont particulièrement fragiles à cette période de l'année.La technique d'aspersion est mise en place, destinée à protéger les vignes contre les gelées.En effet la pélicule d'eau gèle autour du bourgeon et l'isole du froid, ce bourgeon qui se développera jusqu'à la floraison.Nous avons l'habitude de compter 100 jours entre la floraison et les vendanges. Un traitement minimum est nécessaire afin de protéger la vigne des principales maladies, nous aidons la vigne au minimum, c'est à elle de retrouver sa mémoire végétale afin de se battre contre ses agresseurs.Le raisin est maintenant à maturité, c'est la vigne qui détermine la date des vendanges.Vendanger trop tôt ou trop tard efface l'espoir de vinifier un grand vin.
C'est pour cela que les professionnels du vin ont fixé un indice de maturité, qui est atteint lorsque l'acidité du raisin ne baisse plus, et que le taux de sucre est stabilisé.