Château CORBIN *
Présentation seulement
Directeur : Anabelle Cruse-Bardinet
33330 SAINT-EMILION
tel: 05 57 25 20 30
fax: 05 57 25 22 00
email: contact@chateau-corbin.com
site web: http://www.chateau-corbin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : Le château Corbin est l’un des plus anciens domaines de Saint-Émilion. La propriété appartient à la même famille depuis 1924 et se transmet par les femmes. Depuis 1999, le domaine est dirigé par Anabelle Cruse-Bardinet qui représente la quatrième génération. Le vignoble de Corbin s’étend d’un seul tenant, sur 13 hectares plantés sur la commune de Saint-Émilion, à la limite de l’appellation Pomerol. La propriété comporte deux types de sol : des sables anciens sur sous-sol d’argile ferrique et des argiles. C’est cette dualité de terroirs qui permet à Corbin de produire des vins d’une grande complexité. Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle. Les rendements sont volontairement limités pour favoriser la concentration indispensable à l’élaboration d’un grand vin. Les raisins sont cueillis manuellement et sont vinifiés dans des cuves thermorégulées. La totalité de la récolte est élevée en fûts de chêne français. Corbin est distribué à travers le monde par le négoce.
Le vignoble : Création du vignoble : XVe siècle.Situation : Sur la commune de Saint-Émilion à proximité de Pomerol.Superficie : 13 hectares.Terroir : Argileux, sablo-argileux et sableux .Encépagement : 80% merlot, 20% cabernet franc.Age moyen des vignes : 30 ans. Vinification : Type de cuves : Cuves béton revêtues de résine époxy.
Vinification : Vendanges manuelles avec double tri, macération pré-fermentaire à froid, cuvaison de 4 semaines, fermentation malolactique en barriques.Barriques : Chêne français exclusivement, deux principaux tonneliers.
Elevage en barriques : 100% en barriques dont 40 à 50% neuves selon les millésimes.Collage : Sans Filtration : tangentielle.Production annuelle (moyenne) : 40.000 à 50.000 bouteilles.