Domaine de TERRE BRUNE *

Présentation seulement

La Motte
Alain Bouleau et Patrice Laurendeau
49380 NOTRE DAME D’ALLENCON
tel: 02.41.54.09.06.
fax: 02.41.54.09.06.
email: nicolasbouleau@wanadoo.fr
site web: http://domainedeterrebrune.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le vignoble : L’enherbement est effectué sur tout le vignoble : c’est à dire qu’entre chaque rang de vigne on sème de l’herbe pour concurrencer le cep, ce qui entraîne beaucoup d’effets bénéfiques pour la nature : 1. Sur le sol : par réduction des phénomènes d’érosion et de ruissellement, amélioration de la structure, de la vie biologique et une meilleure santé des sols, filtration des produits phytosanitaires ( traitement de la vigne ) et facilitation de leur dégradation. 2. Sur la plante : par réduction de la vigueur des souches, une baisse de rendement et donc une amélioration du potentiel qualitatif, ainsi qu’un enracinement plus profond. 3. Sur le contexte parasitaire : en limitant la vigueur, on réduit le risque de maladies et notamment le développement de la pourriture grise. On favorise le développement d’auxiliaires en leur créant des abris naturels à l’aide de plantes hôtes.
Le terroir : Le vignoble s’étend sur 48 hectares, sur les communes Notre Dame d’Allençon, Thouarcé, Vauchrétien et Brissac. L’encépagement est composé de : 26 hectares de Cabernet Franc et Sauvignon ( vin rouge et rosé ), 11 hectares de Grolleau ( vin rosé ), 7.5 hectares de Chenin dont 6 en Coteaux du Layon et Bonnezeaux ( vin blanc moelleux), 2.25 hectares de Gamay ( vin rosé ), 0.87 hectares de Chardonnay ( vin effervescent ). Les sols présents sur le domaine sont : sur Notre Dame d’Allençon et Vauchrétien : argilo-graveleux et sur Thouarcé et Bonnezeaux : argilo-schisteux. Les sols argilo-graveleux sont des graviers qui donnent de la difficulté aux cépages à s’enraciner, racine d’environ 15 mètres de profondeur, et qui par la suite s'exprime par un côté légèrement épicé aux vins. Les sols argilo-schisteux donnent une finesse inouïe aux vins et surtout un sol idéal pour le Chenin, qui nous est envié dans tous les vignobles du monde souhaitant utiliser ce cépage.
Vinification : Les Rosés : Pour les rosés, macération courte de 5 à 24 heures. La fermentation s’effectue dans des cuves thermorégulées, à basse température, pour allonger la fermentation, favorisant le développement des arômes.Pour les rouges : macération de 5 à 10 jours selon les années sous contrôle des températures, ainsi que du remontage raisonné. Cette méthode s’effectue sur les Anjou Rouges mais pour les Anjou Villages la macération est de 25 jours environ et après la fermentation la moitié passe en fût de chêne de deuxième, troisièmes vins, ce qui arrondie les tannins. Enfin pour l’Anjou Villages Brissac, la macération est de 25 jours environ puis la totalité en fût de chêne de 400 litres (traditionnellement on utilise des fûts de 220 litres mais les fûts de 400 litres permet un meilleur échange entre le vin et le bois).Pour les blancs : Anjou blanc sec, une brève macération préfermentaire, fermentation avec une température thermorégulée. Pour le Crémant de Loire on vendange manuellement, ramassage en caisse, ensuite un pressurage fractionné, la fermentation se déroule à une température comprise entre 15 et 18°C. Pour les moelleux on sélectionne un fruit d’une surmaturation des raisins sur la souche, grâce à la pourriture noble (champignon favorisant la bonne pourriture, ce qui donne de grand liquoreux). On vendange par tris successifs les grappes surmaturées, passant de 3 à 4 fois selon les années. Pour les Coteaux du Layon on sélectionne le plus possible les raisins surmaturées (passerillage) ou botrytisé (pourriture noble). Ensuite on extrait les tannins par un pressurage progressif, puis on fini par une fermentation longue. Pour les Bonnezeaux la fermentation s’effectue en fût de 400 litres.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils