Domaine CHEVALIER Père et Fils *
Présentation seulement
Cedex 18 Buisson
21550 LADOIX-SERRIGNY
tel: 03.80.26.46.30
fax: 03.80.26.41.47
site web: http://www.domaine-chevalier.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine Chevalier, constitué par Émile Dubois en 1850, a eu grâce à lui les honneurs de plusieurs Concours Agricoles et Expositions Universelles de l’époque. Il a été repris par sa fille Marcelle et son gendre Émile Chevalier après la guerre de 14 - 18. Ce dernier très consciencieux et méticuleux, après les difficiles années de crise du phylloxéra, sut remettre parfaitement en état l’exploitation. Son fils Georges, fort de toute l’expérience paternelle, prit la succession et commença à étendre et à valoriser le domaine constitué, au départ de trois hectares de vignes plantées en Gamay.
Georges Chevalier apprit très vite à vinifier des vins remarquables par amour de son métier et son sérieux à mener à bien son entreprise. En 1959, il décide la mise en bouteilles de la totalité de la récolte.
Expérience positive puisque depuis 1969 toutes les récoltes sont vendues intégralement en bouteilles.Lorsque Claude, son fils, rejoint l’exploitation en 1975, le domaine compte onze hectares. Et en 1994, Claude Chevalier reprend à lui seul la vinification des vins du domaine, encore sous l’influence de son père.
En 1998, il décide de revoir les méthodes de travail à la vigne (fumures, ébourgeonnage, maîtrise des rendements, ...) et, à partir de 2000, les méthodes de vinification (sélection de fûts neufs, durée de cuvaison et d’élevage, filtration,...), toujours dans le souci d’une amélioration constante de la qualité de ses vins. Tout ceci, conjugué à une surveillance constante du vignoble (lutte raisonnée, fertilisation adaptée, contrôle de maturité, contrôle des rendements : ébourgeonnage, etc...), nous permet d’obtenir déjà de meilleurs résultats et une reconnaissance auprès des dégustateurs professionnels des revues spécialisées (Bourgogne Aujourd’hui, Revue Gault Millau, Revue du Vin de France, Wine Advocate, Decanter...).Nous pouvons aujourd’hui vous proposer des vins plus structurés et très agréables dans leur première jeunesse, ce qui n’empêche pas d’en faire des vins de très bonne garde.
Terroir : C’est grâce au travail acharné des vignerons et à la qualité des vins qu’ils produisent (vins de garde, parce que très équilibrés et particulièrement charpentés, tant en rouges qu’en blancs, présentant une grande variété organoleptique), que Ladoix a désormais la notoriété qui est la sienne, et qu’elle mérite amplement.