Château SEGONZAC *
Présentation seulement
39, Segonzac
Thomas et Charlotte Herter
33390 SAINT GENES DE BLAYE
tel: 05.57.42.18.16 et 06.07.39.22.39
fax: 05.57.42.00.73.
site web: http://www.chateau-segonzac.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Voici mon histoire: je me nomme Château Segonzac, mais cela vous le savez déjà . Je suis né en 1887, sous l’œil vigilant de mon maître d’époque, Monsieur Jean Dupuy. Ministre de l’Agriculture sous la 3ème République, il est aussi à l’origine du Journal « Le Petit Parisien ». Occupé par ses affaires, il me confie à sa fille Micheline Dupuy, une écrivain talentueuse. Puis en 1990, cette dernière décide de mettre notre propriété en vente pour s’installer à Paris.C’est alors que Monsieur Jacques Marmet, un industriel suisse, tombe sur l’annonce de notre mise en vente. Epris par mon architecture et mon histoire, passionné par le succulent produit que mes consœurs les vignes donnent chaque année, il se porte acquéreur de la propriété !
Dix ans plus tard, je fais la connaissance de sa fille, Charlotte et de son mari Thomas Herter. Tout deux venus avec leurs deux enfants Bélinda et Joël, sans oublier le chien « Balu » et depuis janvier 2009 la fille de Balu nommée " Mädi "! Rendez vous comptes, depuis combien de temps n’avais-je pas entendu d’explosion de joie, de cris et d’aboiements ! Bon d’accord je ne comprenais pas un mots de leur langage, mais cela viendrait avec le temps… Une nouvelle ère commençait pour moi, une cure de jouvence… c’est donc avec enthousiasme que j’ouvrais mes portes à cette famille.Aujourd’hui j’exerce toujours la même profession, veiller sur le vignoble, scruter l’horizon et protéger ma famille… Regardez moi, j’ai 120 ans cette année et pas une ride !…
Le vignoble s'étend actuellement sur un peu plus de 43 Ha dont 10 Ha en fermage, sur les coteaux ensoleillés qui dominent la Gironde. L'exposition y est Sud, Sud-Ouest.L'âge moyen des vignes est de 30 ans, avec des Vieilles Vignes de 65 ans.Un sous-sol argilo-calcaire confère au terroir une forte typicité, permettant aux vignes de s'exprimer pleinement, et de produire des vins concentrés et harmonieux. L'ensemble repose sur une table calcaire de plusieurs mètres d'épaisseur et qui affleure en différents points du vignoble.Le vignoble du Château Segonzac offre une palette assez large des principaux cépages du bordelais: merlot (60%) le cabernet sauvignon (20%) le malbec (10%) le cabernet franc (5%) le petit verdot (5%). Depuis peu, le Château Segonzac cultive 1.5 Ha de blanc issu du cépage Bourguignon " Le Chardonnay ". Première vendange: 2009 .