Château ROLAND LA GARDE *
Présentation seulement
8 La Garde
Bruno Martin
33390 SAINT-SEURIN-DE-CURSAC
tel: 05.57.42.32.29 et 06.07.42.49.28
fax: 05.57.42.01.86.
email: contact@roland-la-garde.com
site web: http://www.chateau-roland-la-garde.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : Vigneron Bio Nouvelle Aquitaine
PRESENTATION
Il est des lieux où l’histoire s’installe comme un invité de marque. Ici, au Château Roland la Garde elle commençait en 778. Du sommet d’un tertre appelé Moulin de la Garde, Roland, neveu de Charlemagne lança son javelot dans les eaux de la Gironde. Ayant ainsi prouvé sa vaillance et sa force, il partit en expédition, constituant l’arrière garde des armées de Charlemagne.Tué à Roncevaux après de multiples exploits, il fut ensevelit à Blaye, auprès de son compagnon Olivier et l’Archevêque Turpin. On déposa auprès de lui sa célèbre épée Durandal et son Olifant d’ivoire.Fort de cet ancêtre d’exception, Bruno Martin ne pouvait que péréniser l’exceptionnel.
Pour que nos enfants puissent continuer à faire du vin, il faut à tout prix protéger notre patrimoine, car il repose sur des équilibres naturels et fragiles qu’il faut respecter. Mieux comprendre la terre, c’est mieux la respecter.C'est ce respect sans concession de la terre et de son fragile équilibre qui récompense aujourd’hui Bruno Martin, par des résultats qualitatifs dépassant toutes les prévisions.Des vendanges manuelles permettant un tri rigoureux des grappes, aux graines gorgées de soleil et concentrées, tout ici, au château Roland la Garde respire la parfaite harmonie entre l’homme et sa terre. Depuis 1999, Robert Clevier vient travailler à Roland La Garde. D'une saison à l'autre, nous marchons dans mes vignes; je lui apprends le vin, il me fait entrer dans un autre regard.En 2002, j'ai acquis le vignoble "Sainte Luce Bellevue " situé sur les hauteurs de Blaye.
Pour la création de ce vin, j'ai choisi une gravure que Robert Clevier avait gravée pour l'édition originale du "Dionysos", poème en prose de Julien Green."Dionysos, m'écrit le peintre, c'était une nuit de printemps, verte. Un temps, longtemps cousu dans les plis de l'éternité, s'en délie soudain. Tout est vivant ; nous nous tenons prêts à naître : heurter les branches du hasard, tomber de fatigue, céder au parfum mauve des spéculaires, être réveillé. Aller vers. La terre de Sainte-Luce était muette. Vous l'avez travaillée, creusée, enchaînée dans une géométrie de piquets et de fils, clouée au sol, dépossédée d'elle-même et investie d'espérances qui n'avaient pas encore de nom. Vous semblez dire : ce tertre doit produire un vin, la nature un rite, la raison une vision. Mais à vous connaître mieux, je sais que c'est de votre dialogue intime avec vous même qu'il s'agit. Dans la tâche rouge de l'eau forte, quelque chose surgit. Là où je vois une toile élevée en muraille de peinture vous me dites : Quelque chose ? Ce vin a un visage, puis un autre, qui se jouent bien de tout cela".L'amitié, comme le vin, simplifie.
En 2005, Robert Clevier illustre le nouveau Clairet Roland la Garde . Exposition permanente au Château Roland la Garde d'oeuvres de Robert Clevier.