Domaine LAUREAU Damien *
Présentation seulement
Chemin du Grand Hamé-Epiré
49170 SAVENNIERES
tel: 09.64.37.02.57
fax: 02.41.72.87.39
email: damien.laureau@orange.fr
site web: http://www.damien-laureau.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Savennières, Inimitable, extravagante quintessence minérale des schistes de l’Anjou, fascinant nectar des amateurs avertis...Royaume des blancs secs, l’aire est limitée à trois communes du sud d’Angers sur la rive droite de la Loire (Savennières, Bouchemaine et La Possonnière). On y distingue deux dénominations : La Roche-aux-Moines et La Coulée-de-Serrant.L'appellation compte environ 124 ha de vignes, dont 33 ha pour Savennières-Roche-aux-Moines et 7 ha pour Savennières-Coulée-de-Serrant.
Les conditions de production admirables ont probablement été repérées dès les invasions romaines. La culture de la vigne se développe à l’époque des grandes abbayes, elle est poursuivie par les seigneurs puis, au XIXème siècle, par la bourgeoisie angevine.Zone ancrée sur les coteaux perpendiculaires de la Loire admirablement exposés, ses lieux-dits sont perchés sur de véritables éperons rocheux surplombant le fleuve. Les sols peu profonds sont composés de schistes gréseux, de filons volcaniques (rhyolites) ainsi que de sables éoliens.L’influence mésoclimatique de la Loire permet l’élaboration de vins blancs secs de haute maturité. Les orages passent le plus souvent sur la rive gauche de la Loire, épargnant Savennières.
Le Domaine : C’est après avoir occupé une place de gérant pendant 2 ans dans une société de compostage de végétaux que Damien se décide de reprendre en 1999 un domaine viticole et arboricole sur Sainte gemmes sur Loire.L’aventure dure jusqu’à l’automne 2006 période à laquelle la culture des fruits est abandonnée, ainsi qu’une partie du vignoble en AOC Anjou.Damien se recentre sur le vignoble de Savennières et reprend 25 ares de Savennières Roche aux Moines. Aujourd’hui, la surface de vignes est d’environ 7.5 ha. Depuis 2009, le vignoble est en conversion en agriculture biologique.Cultiver les vignes sans produits de synthèse permet de maintenir une vie dans les sols à son optimum afin d’obtenir une expression du terroir la plus vrai possible. Pour renforcer cette approche, les doses de cuivre sont fortement limitées.La lutte contre le mildiou et l’oïdium passe bien entendu par l’utilisation de peu de cuivre, de soufre et d’infusion de plantes ce qui permet de respecter la vigne. Les travaux effectués manuellement sont très importants. Cela permet d’apporter tout le soin voulu à la préparation d’une vendange saine.