Cave Coopérative de RAUZAN-GRANGENEUVE *
Présentation seulement
1 L'Aiguillay
33420 RAUZAN
tel: 05 57 84 13 22
fax: 05 57 84 12 67
email: magasin@cavesderauzan.com
site web: http://www.cavederauzan.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Né de la crise de 1929, le mouvement coopératif a su imposer ici, au cœur de l'Entre deux Mers, ses valeurs d'humanisme et de solidarité.En 1933, une poignée de vignerons rauzannais bâtirent un « chai commun » qui allait devenir, 70 ans plus tard, la première Cave Coopérative Vinicole de France en vins d'Appellation.En 1936, les viticulteurs des communes environnantes de Romagne se regroupent et créent la Cave Coopérative de Grangeneuve.De ce passé, nous gardons l'amour des choses bien faites et le besoin d'aller de l'avant. C’est dans cet optique que le 1er février 2008, l’Union de Producteurs de Rauzan et la Cave Coopérative de Grangeneuve ont uni leurs forces pour devenir par fusion l’Union de Producteurs de Grangeneuve et Rauzan.
Cette nouvelle entité représente aujourd’hui 3 000 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais, et regroupe près de 300 coopérateurs. Elle produit chaque année environ 160 000 hl de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée : Bordeaux Supérieur, Bordeaux (blanc, rosé et rouge), Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux. Avec 470 000 hl de cuverie la cave coopérative est la première unité de vinification en France en vin d’appellation d’origine contrôlée.
Ces trois dernières années, la cave de Rauzan Grangeneuve a bénéficié de plus de 200 nouveaux hectares en apport. Un phénomène qui confirme, selon Denis Baro, "un certain attrait de la coopération par rapport à la crise". La cave coopérative permet en effet de limiter les coûts, de favoriser les CUMA, d'être un moteur dans la négociation des prix... Des éléments non négligeables pour les viticulteurs en difficulté ; même si pour certains, le pas est difficile à franchir. « Pour beaucoup, c'est un aveu d'échec, celui de ne pas avoir réussi à s'en sortir tout seul » explique Denis Baro. A l'opposé, pour les caves coopératives, ces nouveaux apports, sont un bénéfice permettant de réaliser des économies d'échelle afin de rémunérer au mieux les collaborateurs. « Même si ça se joue seulement à 1 ou 2 euros à l'hecto, c'est quand même sensible. Augmenter le nombre de coopérateurs, est un de nos objectifs, à nous d'être attractifs ! » explique Denis Baro.