Château LATUC
Présentation seulement
Propriétaire : MEYAN Jean-François et Geneviève
46700 MAUROUX
tel: 05 65 36 58 63
fax: 05 65 24 61 57
email: info@latuc.com
site web: http://www.latuc.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château Latuc est situé au cœur du sud-ouest rural, près de Cahors.Au fil de l'histoire, les vins de Cahors ont été privilégiés par les rois et les papes. Ces vins sont reconnus pour leur couleur profonde, leur noble structure et leur bonne capacité à vieillir. Situées au bord du plateau, au sud du Lot, les vignes sont groupées autour d'une ancienne église, dont on dit qu'elle fut construite par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.Deux variétés de cépages sont plantées dans le sol calcaire du versant sud, le Malbec (90%) fameux pour sa robe et son aptitude au vieillissement et le Merlot (10%) pour sa souplesse et son bouquet. Des méthodes modernes et traditionnelles de culture sont employées tout au long de la production du raisin et du vin. Le vin est produit, élevé et mis en bouteilles au château par nos soins, afin de produire des vins souples et fruités fort appréciés.
La famille Meyan, propriétaire du Château Latuc, s'est engagée dans une recherche perpétuelle de qualité. Déjà en sa toute première année d'existence, Château Latuc a gagné deux médailles d'or lors des principaux concours en France. Les vins du Château Latuc ont été sélectionnés par le Guide Hachette et le Hugh Johnson.
Un peu plus loin, à droite du grand chêne, se situe VIGNAL, notre vignoble le plus difficile à maîtriser car le sol y est très fertile. Nous utilisons un minimum de désherbants chimiques dans les vignes pour pratiquer une viticulture raisonnée. Nous préférons travailler mécaniquement le sol (griffer) pour la suppression des mauvaises herbes adventices. L'important est plutôt la prévention que le traitement et n'importe quel jardinier expérimenté vous dira qu'il y a certaines périodes où il est plus pertinent de faire certaines choses comme la plantation, la taille etc. Toutes nos activités sont donc très liées au calendrier. Continuez le long de la route et vous verrez sur votre gauche la rivière, le Lot, qui s'écoule vers Fumel et un peu plus loin le village de Soturac. Si vous tournez ici à gauche vous arriverez sur les bords du Lot (il faut compter 15 minutes de marche pour descendre mais au moins 30 minutes pour remonter). Vous traversez les vestiges de la ville antique d'Orgueil qui appartint aux Anglais durant la guerre de cent ans. Orgueil à cette époque était aussi grande que Cahors mais fut complètement détruite lorsque les Français l'ont reprise. Combette de Gaby : Sur le versant orienté vers le Lot, une grande parcelle de 8 hectares d'un seul tenant a été acquise récemment. Si vous êtes bon marcheur, vous pouvez en faire le tour et vous vous rendrez ainsi compte de la longueur exceptionnelle des rangs de vignes. Ayez une petite pensée pour les tailleurs en hiver…
Cette parcelle est très pentue, à tel point qu'il est déjà arrivé qu'un violent orage entraîne la terre du dessus jusqu'en bas de la pente, allant jusqu'à en recouvrir entièrement les ceps! Les rangs sont plantés perpendiculairement à la pente et sont travaillés un minimum pour éviter que l'eau de ruissellement ait de la terre à transporter.