Vignobles DESPAGNE-RAPIN *
Présentation seulement
Maison Blanche
33570 MONTAGNE
tel: 05 57 74 62 18
email: vignobles@despagne-rapin.com
site web: http://www.despagne-rapin.com
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : Ecocert et Demeter depuis 2006
PRESENTATION
Domaine : Maison Blanche est un très beau domaine de 40 hectares situé au sud-ouest de l'appellation Montagne Saint-Émilion, dans la corne qui s'avance entre Lalande-de-Pomerol, au nord, et Saint-Émilion, au sud, jusqu'à piquer Pomerol.
Ses vignes de cabernets francs et de merlot (environ 60/40), d'un âge moyen de plus de 45 ans, ont été plantées sur 32 hectares des versants et du plateau du domaine. La terre de Maison Blanche est constitué d'argiles avec des traces de calcaire et de crasse de fer. Depuis 2001, la vie du sol et l'immunité des plantes sont stimulées par des pulvérisations bio-dynamiques.
Presque en son centre, une grosse maison du dix-neuvième siècle en pierres blanches du Poitou, au cœur d’un parc, commande un ensemble de bâtiments abritant une batterie de cuves traditionnelles, l’un des plus grands chais à barriques du libournais et un caveau souterrain de vieux millésimes.
Notre vision du monde, de la vie et du vin est traditionnelle.Sans doute est-ce parce que nous sommes les héritiers d'une longue histoire familiale. Et parce que celle du vin est encore plus longue... autrement plus longue !S'inscrire dans la Tradition n'est ni passéiste ni nostalgique ni conservateur ni réactionnaire ni rétrograde. C'est avoir compris que la Nature est un ordre supérieur d'une complexité infinie dont nous ignorons presque tout et que c'est Elle qui nourrit l'homme. C'est accepter avec gratitude l'héritage spirituel, moral et matériel des générations passées. C'est tenter d'en comprendre et d'en ressentir la cohérence en n'oubliant jamais que la vie dont nous sommes animés arrive du fond des âges sans une seule rupture. C'est, aussi, le rectifier en conscience, être contemporain, mais refuser les illusions de la modernité, et poursuivre une quête sans fin pour se mettre au diapason de l'équilibre du vivant faiblissant sous le joug de la civilisation consumériste qui dévaste la planète au nom de la rentabilité financière. C'est, enfin, le transmettre à notre tour.
Cette idée, qui consiste à essayer de (re)trouver notre juste place dans la Nature, pour l'équilibre et la beauté du monde, pour la santé du corps, de l'esprit et de l'âme, nous l'exprimons dans la matière, par nos pratiques : l'agriculture vivante, dite biologique, la bio-dynamie, l'enrichissement de la bio-biversité, les vinifications naturelles et, de manière générale, tout ce qui peut nous recentrer entre notre nature animale et notre culture humaine. Là est notre place.