Château de CHAMBOUREAU *

Présentation seulement

49170 SAVENNIERES
tel: 02.41.77.20.04
fax: 02.41.77.27.78
email: commercial@chamboureau.com
site web: http://www.domainejopithon.com/site_chamboureau/fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le vignoble vallonné de Savennières, situé à un jet de pierre de la capitale angevine, a pris naissance avec le passage des romains dans la Vallée de la Loire. Mais son véritable essor est l'œuvre des moines de l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers. Au XII siècle, ils ont aménagé les rochers afin d'y faire pousser la vigne, la Loire et ses affluents offrant un accès idéal pour la distribution et le commerce des vins.
Mentionné comme domaine viticole depuis plus de 400 ans, le Château de Chamboureau est situé sur le coteau dit d’Epiré, commune qui surplombe la Loire. Il est le point le plus haut de l’appellation Savennières et domine la célèbre Coulée de Serrant qui se dore au soleil sur son flan sud. Magnifique petit manoir du 15e siècle doté d’une tour escalier octogonale, le Château de Chamboureau est encadré par deux pavillons du 18e siècle. Appréciés au cours des siècles par les grands de ce monde, le roi Louis XI le qualifiait de goutte d’or, le Savennières est l’un des plus prestigieux vins blancs de la région.Le Château de Chamboureau exploite quatre hectares de vignes sur l’aire d’appellation Roche-aux-Moines, l’un des deux crus exceptionnels de Savennières. Deux autres domaines seulement sont également propriétaires de vignes sur ce territoire merveilleusement exposé sud, sud-ouest. Le Château exploite en plus 12 hectares en appellation Savennières et 2ha en Anjou rouge pour une superficie totale de 18 hectares. L’encépagement est de 100% chenin pour les vins blancs, et de 50% cabernet franc - 50% cabernet sauvignon pour les vins rouges.
Depuis les quatre dernières années, le Château de Chamboureau travaillait en culture raisonnée (contrôle APIVAS) et depuis septembre 2006, il est passé en culture biologique afin que le terroir soit le seul à s’exprimer dans ses vins. Un projet de construction d’un nouveau chai est en cours afin de se donner tous les moyens pour faire du Château de Chamboureau une référence incontournable à l’échelle mondiale.Fin 2006, Philip Fournier devient propriétaire du Château de Chamboureau. Le rapprochement avec le Domaine Jo Pithon devient alors une évidence, le but étant de mettre en commun moyens et savoir faire, développant ainisi une collaboration qui aboutira très prochainement à l’union des deux structures.Dernière révolution au sein du Château, l’arrivée pour le millésime 2007 du vigneron consultant Stéphane Derenoncourt. D’une part vigneron au domaine de l’A (Cotes de Castillon), il est d’autre part le consultant le plus prisé du moment. Son savoir faire et sa renommée internationale permettront d’atteindre les objectifs de Philip Fournier : produire des vins d’excellence sur les plus beaux terroirs de la région.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils