Domaine GILLE *
Présentation seulement
34 Route DĂ©partemental 974
Contact : Monsieur Gille Pierre
21700 COMBLANCHIEN
tel: 03 80 62 94 13 et 06 60 46 62 81
fax: 03 80 62 99 88
email: contact@domainegille.fr
site web: http://www.domainegille.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'origine connue de la vigne en Gaule remonte au IVe siècle avant JC, quand les Romains ont envahi le territoire. Quelques siècles plus tard, son développement était favorisé par le besoin de l'église catholique en vin pour la célébration de la messe mais sans doute aussi pour la consommation du clergé qui ne soufrait pas de mélancolie. Dans la région de Nuits Saint Georges, la tradition de la vigne remonte au XIe siècle, avec l'installation des moines de l'abbaye de Citeaux dans le village de Vougeot. A l’époque les collines étaient couvertes de forêts. Grâce au travail des moines, petit à petit, la vigne a remplacé les bois du nord au sud de la région.
En 1851, François Guillaume chroniqueur régional écrit une Histoire de la Côte d'Or. Dans son ouvrage il y note que dès 1570 la famille Gille est présente à Comblanchien. A ce jour, c'est le dernier nom de cette époque encore présent dans ce village. Le domaine s’est transmis de père en fils et la taille de la propriété a évolué au gré des achats, ventes, héritages et mariages. Le domaine tel qu'il existe aujourd'hui a été construit par Vivant Gille (1877 – 1938), père de Henri (1906-1997), père de Pierre, l'actuel propriétaire. Sur les deux dernières générations une tradition s’est glissée dans celle de vigneron. Henri Gille était pilote de chasse dans l’armée de l’air française avant de succéder à son père, Pierre GILLE a fait 30 ans de carrière de pilote de ligne à Air France avant de reprendre la propriété et Matthieu Gille qui va continuer la tradition est pilote privé.
Méthode de culture : n Bourgogne, tous les vins rouges classés en appellations d’origines contrôlées sont issus du plan Pinot noir.Le caractère du pinot se trouve sur la peau du raisin qui contient des milliers de levures différentes. Ces levures vont être directement liées au sol et à la climatologie de l’année de production.
C’est là la magie du Pinot. Les vins sont différents d’une vigne à l’autre et sur une même vigne d’une année à l’autre. Nous ne savons jamais ce que nous allons faire comme vin avant de l’avoir mis en bouteille.Pour obtenir du terroir l’essentiel de son caractère il faut donc le respecter : cultiver sa terre comme un jardin, ne pas polluer des sol avec des herbicides et des produits chimiques de manière inconsidérée.
Si la vigne est une liane rustique et vivace, elle est aussi sensible aux maladies saisonnières telles que le mildiou ou l’oïdium pour ne citer que les principales. Dans la lutte qui s’engage à partir de mai jusqu’à la fin du mois d’août, nous restons raisonnables.Nous choisissons des molécules de produits phytosanitaires capables de respecter le milieu et limiter le nombre de traitements. Avec l’expérience nous arrivons à faire de l’homéopathie là où certains pratiquent encore la chimiothérapie. Enfin, pour faire du bon vin avec du pinot, il ne faut pas chercher à en faire beaucoup.Les rendements réglementaires suivant les appellations et les années de production sont limités de 35hl à 48hl à l’hectare. Sur le domaine, 90% des vignes sont vieilles (entre 45 à 70 ans). C’est une chance, car elles donnent des vins complexes, à la fois fruités et élégants. Même si elles sont naturellement peu productives, il faut savoir adapter la charge des raisins à leur vivacité pour arriver à une bonne maturité.