Domaine LAFARGE-VIAL *
Présentation seulement
Chantal et Frédéric Lafarge 66, chemin de Propières,
69820 FLEURIE
tel: 04 74 60 48 32
email: contact@lafargevial.com
site web: https://www.magnumdevin.com/fr/domaine/159-domaine-lafarge-vial
Type : Agriculture biodynamique
Organisme : ?
PRESENTATION
La famille Lafarge, du domaine éponyme de Volnay, a créé en 2014 cette propriété avec pour ambition de produire des vins à la maturité assumée et précise. Travaillé en biodynamie par Chantal et Frédéric dès sa création, le domaine acquiert pas à pas des parcelles dans les crus, donnant la part belle à Fleurie. Ceux-ci sont égrappés et élevés pendant près d’un an. Cet élevage ambitieux et précis donne des vins denses, qui séduisent par leur typicité et leur accessibilité.
Le chiroubles se présente plutôt musclé pour ce cru, et surprend par ses notes de fruits confits et de thé noir. La bouche riche, fluide, annonce un vin que l’on doit déguster dans sa jeunesse. Clos Vernay nous séduit par son raffinement et sa délicatesse au nez, avant une bouche aérienne, étirée par la finale acidulée, qui annonce une grande garde. Enfin, Joie du Palais porte bien son nom et nous envoûte par ses saveurs de fruits doux et de pierres chaudes, avec définition et éclat. La bouche est scintillante, tramée par des tanins poudrés et une énergie minérale forte.
Frédéric Lafarge et Chantal Vial ont reconstitué ce petit domaine de 4 ha implantés sur des superbes terroirs de Chiroubles et Fleurie. 2014 est donc le premier millésime de ce nouveau domaine qui se distingue déjà par la qualité de ses vins. Déjà très impliqué dans la gestion du renommé Domaine Michel Lafarge sur Volnay, le couple s'est lancé dans l'aventure du Beaujolais en sélectionnant des parcelles composées de vieilles vignes (allant de 30 à 70 ans) déjà cultivées en culture biologique. Considéré comme un des pionniers de la Biodynamie en Côte de Beaune, Frédéric Lafarge a naturellement converti l'ensemble de leurs vignes dans cette même philosophie; une certification Demeter a été obtenue en 2019.
Le domaine compte aujourd'hui 5,5 hectares. Les sols sont labourés au cheval. Les vignes sont taillées en gobelet. A la cave, les vinifications sont traditionnelles, à la bourguignonne. Les raisins sont éraflés. Les fermentations démarrent en levures indigènes. Les extractions son douces avec quelques pigeages et remontages. Les vins sont élevés pendant 12 mois sur lies fines en fûts de plusieurs vins (228 ou 350 litres) ou en foudres (30hl).