Domaine REMOISSENET Père et Fils *
Présentation seulement
20 Rue Eugène Spuller
21200 BEAUNE
tel: 03 80 26 26 66
email: brepolt@remoissenet.com
site web: https://www.vigneronsdexception.com/fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
La Maison Remoissenet élabore de grands vins de Bourgogne sur la Côte de Beaune, Côte de Nuits, et Côte Chalonnaise. Parmi les grandes appellations, on peut citer Gevrey Chambertin, Savigny-Les-Beaune, Santenay, Pernand-Vergelesses. Les chardonnay et pinot noir sont magnifiés sur ce terroir.
La Maison Remoissenet a été créée en 1879 par Pierre-Alfred Remoissenet, tonnelier de formation. Elle se situe au coeur du village de Beaune et s'étend sur 40 hectares. Les générations se sont suivies à la tête du domaine : d'abord Louis, le fils de Pierre-Alfred, puis Roland, son petit-fils.
Au moment où Roland prend sa retraite en 2005, il n'y avait de pas de successeur dans la famille. Le domaine a donc été confié à un repreneur américain Edward L. Milstein, connaisseur et passionné de vins de bourgognes. Celui-ci garde l'esprit de la maison, et s'entoure d'une équipe de passionnés, experts de la Bourgogne : Bernard Repolt, diplômé d'HEC, ancien directeur commercial chez Jadot, devient DG. Claudie Jobard, brillante oenologue (fille de Laurence Jobard oenologue chez Drouhin) les rejoint. Et enfin Pierre-Antoine Rovani, ancien associé et co-dégustateur de Robert Parker, devient conseiller et donne son point de vu avisé sur la dégustation. De lourds investissements sont engagés pour remplir les grandes ambitions qualitatives du nouveau propriétaire.
A la vigne, on pratique une agriculture raisonnée, et on suit les principes de l'agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles, les rendements faibles et on est très peu interventionniste. Les vins sont vinifiés dans des foudres puis élevés en fûts de chêne de 15 à 18 mois. La cuverie et la cave de vieillissement datent du 14e et 15e siècle.