Domaine MAGNIEN Frédéric *
Présentation seulement
26, route Nationale,
21220 MOREY-SAINT-DENIS
tel: 03 80 58 54 20
email: frederic@fred-magnien.com
site web: http://: https://www.domaine-magnien.com
Type : Agriculture biodynamique
Organisme :
PRESENTATION
Frédéric Magnien est un alchimiste des climats de la Côte d'Or, alliant talent et terroir.
Parallèlement à sa destinée bien heureuse de vigneron, héritier du Domaine Michel Magnien, Frédéric Magnien guide sa société éponyme parmi les Grands Crus de la Côte de Nuits.
Dans un esprit holistique, Frédéric fait le choix audacieux en 2010, de mener une viticulture Biodynamique. Cette philosophie, en totale adéquation avec les terroirs bourguignons, apporte au vin une qualité toujours plus aboutie.Ici la nature préside, le vigneron l'accompagne ; nous buvons l'expression de leur harmonie.
La Biodynamie, une philosophie : La viticulture biodynamique. Viticultures biologique et biodynamique sont souvent confondues à tort. Elles ont, certes, en commun de n'utiliser aucun intrant chimique. Si la culture biologique maintient la vie de façon naturelle dans le sol ; la biodynamie, elle, le stimule et revivifie les terroirs. Au-delà d'un travail naturel sans pesticides ni insecticides, la culture biodynamique est une approche globale qui travaille sur la valorisation du sol et de la vigne dans son environnement naturel.
La biodynamie s'attache à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d'une part, et entre le ciel et la plante d'autre part. Cette méthode s'exprime ainsi par deux caractéristiques : l'emploi de préparations spécifiques dans la conduite de la vigne et la prise en compte des phases de la Lune. La viticulture biodynamique vise à dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Ce procédé a pour effet de donner plus de vie aux sols sur lesquels s'enracinent et grandissent les vignes afin de révéler l'expression des terroirs bourguignons dans leur juste traduction. La biodynamie permet ainsi une meilleure connexion entre la plante et le sol. Cet échange se transcrit dans les raisins et donc dans le vin.