Château QUINCARNON *

Présentation et vins

Carlos Asseretto
Propriétaire Récoltant
33210 FARGUES
tel: 05.56.62.32.90.
fax: 05.56.62.39.64.
email: ccmag@wanadoo.fr
site web: http://chateauquincarnon.blogspot.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Après des études à Paris, Carlos Asseretto accompagne son beau-père, viticulteur à Saint Pierre de Mons (33) pendant 2 ans et se découvre une passion grandissante pour le vin. En 1988, il débute avec 5 hectares de Sauternes à Fargues, puis ajoute en 1989, 4 hectares de Graves Rouge à Saint Pierre de Mons. En 1990, Carlos construit son propre chai à Fargues, au domaine de Quincarnon. Le Château Quincarnon a été fondé au XVIIème Siècle par un notable de la région : le Marquis de Quincarnon. Cette belle demeure en pierres apparentes se situe à 60km au Sud de Bordeaux, sur la commune de Fargues.
Le travail de la vigne est une tâche qui demande patience (face à dame nature) et connaissance du terroir. Carlos l’a très bien compris et applique cette règle du début de la saison jusqu’à la récolte du raisin. Il considère par exemple que la taille est le travail le plus noble de la vigne : « elle optimise la qualité et permet d’obtenir une production saine et régulière ».Les opérations en vert permettent également de canaliser le développement de la végétation et d’obtenir une meilleure qualité lors de la récolte. Ces opérations comprennent : l’épamprage, le rognage, l’écimage, le relevage et l’effeuillage.Enfin, Carlos ne se précipite pas pour commencer sa vendange, il estime qu’un raisin doit être vendanger mûr, et il faut lui laisser le temps d’acquérir son optimum.
Les Vignes de la propriété sont partagées entre les 5 hectares de Graves Rouge à Saint Pierre de Mons et les 23 hectares de Sauternes à Fargues.Les vignes des Graves présentent une texture gravelo-sableuse avec des sous sols divers : du calcaire ou un mélange de sable et d’argile. Ces parcelles sont complantées en majorité avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot dont l’assemblage donne un joli fruité, une souplesse et une longévité au vin. On retrouve également en petite quantité du Cabernet Franc apportant de la finesse et des arômes de framboise ou de violette selon les millésimes.Les vignes de Sauternes sont sur une roche mère gravelo-sableuse et bénéficient d’un sol doté de couches de silice (graves et calcaire).Contrairement aux vignes en AOC Graves, celles en AOC Sauternes bénéficient d’un microclimat favorisé par le Ciron, petit affluent de la Garonne, qui génère des brouillards matinaux importants. L’alternance de brouillard et de soleil développe la pourriture noble, le botrytis cinerea, donnant des raisins « confits ».Le cépage majoritairement choisi pour le Sauternes est le Sémillon, cépage favorable à la pourriture noble et très parfumé. Le sémillon est cependant associé au Sauvignon, et à la Muscadelle afin de donner au vin un bouquet aromatique complexe.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils