Domaine du COMTE LIGER-BELAIR *
Présentation seulement
Château de Vosne Romanée
21700 VOSNE ROMANEE
tel: 03 80 62 13 70
email: contact@liger-belair.fr
site web: https://www.liger-belair.fr/en/home
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme :
PRESENTATION
Le Domaine du Comte Liger-Belair est un domaine viticole très récent depuis la création début de l’an 2000 par le comte Louis-Michel Liger-Belair, ingénieur agronome et œnologue, dans le but de reprendre la gestion de ces quelques parcelles de vignes restant entre les mains de la famille. Mais c’est en fait un domaine très ancien car il a plus de 200 ans de tradition familiale au service des vignes et des vins de Bourgogne en général et vosne-romanée en particulier.
En effet, les comtes Liger-Belair s’installent à Vosne Romanée. Lorsque Louis Liger-Belair, général Napoléonien acquièrt le château de Vosne en 1815. Le Domaine grandit ensuite considérablement sous la direction du général puis de son fils adoptif, fils de sa sœur, le comte Louis-Charles. Il épouse Ludovie Marey et s’inscrit ainsi dans l’histoire de cette famille, propriétaires et marchands de vin en Bourgogne depuis 1720.
À la mort du comte Edgar, fils du comte Louis-Charles, le domaine viticole, propriété familiale, s’étendait sur plus de 60 hectares (environ 150 acres), principalement sur la Côte de Nuits, rassemblant certains des « climats » les plus prestigieux de Bourgogne. Il comprenait les monopoles de La Romanée, la Tâche, la Grande Rue, une grande partie de Malconsorts, Chaumes, Reignots, Brûlées, Suchots dans Vosne Romanée, Vaucrains à Nuits-Saint-Georges, Clos de Vougeot et Cras à Vougeot, Chambolle, Morey ainsi que Chambertin.
À l’âge de huit ans, Louis-Michel fait part à ses parents de son intention de s’installer plus tard à Vosne. Son père l’informe qu’il ne pourra reprendre le Domaine que s’il devient ingénieur. Louis-Michel poursuit ensuite des études scientifiques, est diplômé ingénieur agronome, titulaire d’une maîtrise en commerce du vin et d’un diplôme en œnologie de l’université de Dijon. En 2000, le comte Louis-Michel, ingénieur et œnologue prend le contrôle de tous les aspects de la production, de la vigne à la bouteille. Toutes les vignes et vins reçoivent les mêmes soins, du Village aux appellations Grand Cru. Depuis, la priorité est donnée au travail du sol. Les vignes sont gérées selon des méthodes viticoles certifiées biologiques et biodynamiques. L’intervention humaine, si elle est développée à son maximum dans les vignes, est réduite autant que possible à la fois dans la cuverie et dans la cave. En 2000, 1,5 hectare (3,7066 acres) de vignes familiales (Vosne-Romanée La Colombière, Clos du Château, Premier Cru Les Chaumes) ont été repris et en 2002, 1,6 hectare (3,9537 acres) ont été ajoutés (Vosne-Romanée Premier Cru aux Reignots, La Romanée Grand Cru Monopole).