Domaine CHERON Philippe *

Présentation seulement

8, rue FĂ©lix-Tisserand
21700 NUITS-SAINT-GEORGES
tel: 06 20 68 78 99
email: paulmisset@orange.fr
site web: https://www.bourgogne-vigne-verre.com/fr

Type : Agriculture biologique
Organisme :

PRESENTATION

Bourgogne de Vigne en Verre a été créé il y a plus de 30 ans, en 1981. Les fondateurs firent le constat qu’il est extrêmement ardu d’être performant à la fois sur le plan technique, vignes & vinification, et un bon commerçant. Ils décident alors de se concentrer sur ce qu’ils aiment faire, être dans leur vignoble, dans leur cave, et de sous-traiter la partie commerciale.
Historique : :A la fin des années 1930 Paul Misset, grand-père de Philippe Chéron, fit l’acquisition de parcelles de vignes sur les communes de Vougeot et Nuits Saint Georges. N’étant pas vigneron, il en confiât la conduite à des fermiers de Vosne-Romanée. Deux générations plus tard les petits enfants de Paul Misset ont constitué autour de ces parcelles historiques un domaine viticole couvrant aujourd’hui 5 hectares et se répartissant sur les appellations Nuits Saint Georges, Vosne Romanée, Chambolle Musigny et Clos de Vougeot
La cave du domaine et sa cuverie se situe dans le centre historique de Nuits Saint Georges. Les caves voutées datant du 19ième offrent des conditions d’élevage optimales et une cuverie moderne et fonctionnelle a été récemment totalement réaménagée.En 2011 Philippe Chéron, après avoir exercé la fonction de directeur technique au domaine Belland à Santenay, reprend la conduite du domaine familial. Ingénieur de formation, il a fréquenté les cours de l’université du vin de Suze la Rousse avant qu’acquérir une grande expérience de vinificateur en vallée du Rhône puis en Bourgogne. Pour parfaire son expérience, il a également suivi une formation agricole au lycée viticole de Beaune.
Situé dans des appellations et des climats prestigieux, l’essentiel du domaine est composé de vieilles vignes : 70% ont plus de 50 ans. La volonté est de tout mettre en œuvre pour donner les moyens à ces vieilles vignes de s’exprimer le plus naturellement possible ; cette volonté trouvant bien sûr son prolongement en vinification et lors de l’élevage.
L’encépagement est exclusivement du Pinot Noir, conduit en Guyot sauf les très vieilles vignes dont l’allongement de la structure impose une taille plus courte.La fertilisation se borne à amender la vigne de composts favorisant la vie microbienne le bon équilibre du sol. Nous n’utilisons plus de désherbants remplacés par une alternance d’enherbement naturel et de travail du sol. Plus d’insecticides non plus, remplacés par la confusion sexuelle et l’accroissement de la présence naturelle d’une précieuse faune auxiliaire.Les rendements sont maintenus volontairement bas par la taille mais surtout lors des travaux en vert : ébourgeonnage, dédoublage, épamprage. L’usage des produits phytosanitaires est limité par une gestion raisonnée des interventions et une aération de la zone fructifère de la plante : allongement de la baguette, effeuillage, vendange en vert.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils