Vignoble ALAIN ROBERT *
Présentation seulement
Catherine Medard & Cyril Robert Vignerons Ă Charmigny
37210 CHANCAY-VOUVRAY
tel: 02.47.52.97.95.
fax: 02.47.52.27.24.
email: vignoblerobert@orange.fr
site web: http://www.vignoblerobert.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine est situé à Chançay, sur l'aire d'appellation Vouvray, en plein coeur de la Vallée de la Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nos vignes, plantées majoritairement en cépage Chenin Blanc (cépage incontournable du Val de Loire) sur des sols essentiellement argilo-calcaires et argilo-siliceux, sont réparties très largement sur les villages de Chançay et Noizay. Quelques unes de nos parcelles sont par ailleurs plantées en Chardonnay, Grolleau et Chenin Noir (Pineau d'Aunis), pour l'élaboration de vins blancs et rosés autres que nos Vouvray (Crémant de Loire, Touraine et Vins de Pays du Val de Loire).L'origine du domaine :Christiane et Alain, tous deux fille et fils de paysans-vignerons natifs de Chançay, ont fondé le domaine en 1973. A cette époque, ils exploitaient 2 hectares, issus d'un précieux héritage familial.
Installés pendant 5 ans dans la Vallée du Vau, ils ont acheté en 1978 une maison de vigneron bâtie à flanc de coteau, près de caves creusées dans le tuffeau tourangeau au lieu-dit Charmigny. Depuis cette date, la superficie du vignoble, la cave et les installations techniques ont progressivement été améliorées et agrandies. En 2000, Cyril, leur fils, les a rejoints. Après s'être fait la main dans les vignobles champenois et angevin, il accompagne son père dans les choix des méthodes de culture et de vinification.
En septembre 2013, Catherine, la soeur de Cyril, décide elle aussi de rejoindre l'équipe. Après 10 ans d'expérience en tant qu'assistante commerciale dans un groupement de vignerons du Val de Loire (Bouquet de Loire), elle aspire à apporter un oeil nouveau au métier de vigneron et à mettre ses compétences au service du domaine familial. Elle a eu la chance de côtoyer les vignerons les plus emblématiques du vignoble ligérien (dont Jacky Blot, pour ne citer que lui), fervents défenseurs de nos terroirs et de nos cépages.
A l'aube de 2014, Alain et Christiane ont donc fait le choix de laisser progressivement la main à leurs deux enfants, pour penser en douceur à une retraite bien méritée… Aujourd'hui, 30 hectares de vignes sont cultivés en lutte raisonnée et 3 salariés permanents sont employés pour les travaux en vigne et en cave, ainsi que des travailleurs saisonniers tout au long de l'année. 40 ans que le domaine existe, 40 années animées par la même passion et l'envie de vous faire partager une histoire de famille dans de jolis flacons, traversant ainsi au gré des millésimes, le temps et les générations.