Cave du ROI DAGOBERT *
Présentation seulement
1 route de Scharrachbergheim
67310 TRAENHEIM
tel: 03 88 50 69 00
email: dagobert@cave-dagobert.com
site web: http://cave-dagobert.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme :
PRESENTATION
Née en 1952, fille de la misère de cette période d’après-guerre, la Cave du Roi Dagobert porte aujourd’hui allègrement ses 60 années d’existence, et peut être fière du chemin parcouru. De 70 hectares à ses origines, la coopérative viticole flirte à ce jour avec une surface de presque 1.000 hectares mis en valeur par ses 250 viticulteurs adhérents, originaires d’ une vingtaine de communes situées autour de la cave, entre Molsheim et Marlenheim.La Cave du Roi Dagobert représente aujourd'hui un acteur majeur de la viticulture alsacienne. Grâce à un engagement fort de ses viticulteurs, elle a su se forger une image de professionnalisme et de qualité.
Le nom de Dagobert lui vient de sa position géographique qui épouse les contours de l’ancien domaine du palais mérovingien situé à Kirchheim, et Répartition des 4 fermesqui accueillit au VIIème siècle le fameux Roi Dagobert II et sa cour. C’est d’ailleurs de cette époque que date la première référence écrite à la culture de la vigne en Alsace. Le domaine de Dagobert était exploité par 4 fermes royales situées aux 4 points cardinaux du palais, qui ont laissé leur nom aux villages actuels de Osthoffen à l’est, de Westhoffen à l’ouest , de Nordheim au nord et de Soultz au sud. Ces fermes approvisionnaient déjà en vins, le palais Royal de Dagobert II.Tout au long du Moyen âge, les vins de notre territoire étaient à l’honneur sur les meilleures tables de Strasbourg, et bien au-delà , sur celles des pays du Nord de l’Europe. Grâce au couloir fluvial que constitue le Rhin, ce commerce prospère et généreusement taxé, contribue grandement au financement de la construction de la cathédrale de Strasbourg. Conscients de ce riche passé, les viticulteurs de la Cave du Roi Dagobert ont à cœur de valoriser ce précieux héritage par la mise en œuvre d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et des terroirs.
Depuis plus de 25 années, la Cave du Roi Dagobert entretient des liens de partenariat privilégiés avec la Cave de Turckheim.Les deux caves partagent le même cahier des charges de production et la même organisation interne coordonnée par une responsable qualité commune.Depuis 2006, les vins des deux caves sont commercialisés au travers d’un GIE (Groupement d’intérêt économique) partagé à 50/50 par les deux caves. Huit commerciaux présentent les vins aux clients français et étrangers.
En 2012 les deux caves ont créé une union de coopératives également dénommée Alliance Alsace. Chaque site de production sera spécialisé. Sur le site de la Cave du Roi Dagobert, une unité de 6500 m2 pour l’élaboration du Crémant a vu le jour en 2014. Une unité d’embouteillage de vin tranquille a été construite en 2015 sur le site de Turckheim. La qualité et les spécificités des vins de chacune des caves et les marques seront préservées dans cette nouvelle configuration qui vise à optimiser les outils de travail.