Maison DUPERE BARRERA *
Présentation seulement
Domaine du Clos de la Procure - 254 Rue Robert Schuman
Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera . Propriétaire-Négociant-Eleveur
83130 LA GARDE
tel: 04.94.23.36.08.
fax: 04.92.94.77.63.
email: info@duperebarrera.com
site web: http://www.duperebarrera.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine du Clos de la Procure est constitué de Vieilles vignes en propriété (7 hectares de vignes dont 1 hectares et demie de syrah plantées cette année ). Il est situé à Carnoules (30 km à l’Est du vignoble de Bandol) en limite nord de l’influence maritime provençale (secteur géologique dit de la dépression permienne - passage du primaire au secondaire). Terroir classé en AOC Côtes de Provence à 100 %.Les parcelles de vignes (conduites en gobelets de 30 à 50 ans, certains sur échalas) sont disposées en terrasses limitées par des murets de pierre, des chemins ou des alignements d’oliviers centenaires (type Clos).Le sol est argilo-calcaire avec quelques éléments détritiques (colluvions de pente à matrice argileuse) provenant du massif schisteux des Maures en limite Sud. La présence exceptionnelle d’une nappe souterraine à une dizaine de mètres de profondeur garantie la bonne alimentation hydrique du vignoble et permet de limiter les effets négatifs de la sécheresse (particulièrement importante en 2003).L’encépagement est composé de Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour les rouges et Ugni blanc.
Vinification Nowat : Les cuvées nowat qui signifie no watt (sans électricité), sont une façon de vinifier que nous utilisons pour les cuvées qui portent ce nom et pour les cuvées de notre domaine.Pour le premier millésime (2001) de vinification nowat, tout était entièrement fait à la main. Egrappage à la main, grain par grain de toutes les cuvées, ce qui permettait de sélectionner encore les baies et surtout d’enlever tous morceaux de feuilles ou nombreux petits insectes que l’on récupère pour les relâcher en vie aux alentours. Cette opération était très longue à réaliser.Nous avons acheté pour le millésime 2003 un petit égrappoir manuel qui nous a permis de réaliser aussi les vins du domaine en Nowat. En 2001, nous utilisions uniquement des sceaux pour remplir les barriques, car nous n’utilisons aucune pompe. Depuis 2003, nous avons acheté un chariot élevateur qui nous permet de tout faire par gravité et plus facilement.Les vendanges même pour les rouges se font toujours en deux tries voire trois qui permettent de ramasser les raisins à totale maturité (légère sur maturité pour certains). Nous les vendangeons nous-mêmes en cagettes de 12 kg.Pour les vendanges nous évitons les jours défavorables sur le calendrier bio dynamiste (nœuds lunaires…). Les raisins sont ensuite foulés tranquillement aux pieds. Aucun SO2 (soufre) n’a été ajouté ni bien sûr aucune levure exogène (pas de sucrage, d’acidification, d’ajout de nutriment azoté ni d’enzymes.
Des analyses de laboratoire permettent de compléter nos observations, aucun œnologue n’intervient sur ce type de vin.
Le vin est ensuite écoulé en fût d’occasion (Domaine de la Romanée Conti, Tertre Roteboeuf et Yquem). Nous utilisions uniquement des sceaux pour remplir les barriques, car nous n’utilisons aucune pompe.
Le marc est légèrement pressé à la force des bras dans un petit pressoir vertical à cage en bois. Les vins de presse et de goutte sont le plus souvent assemblés directement.Les vins sont ensuite élevés en fût. Les soutirages sont très rares.Un peu de SO2 pour l’élevage, et pas de collage ni de filtration. Jamais de pompage. Nous avons un chariot élevateur qui nous permet de tout faire par gravité. Mise en bouteille manuellement par gravité par haute pression atmosphérique et selon les vieilles traditions (mistral, lune et planètes favorables). Bouchon en liège des forêts non cultivées du Var.