Champagne CHRISTOPHE LEFEVRE *
Présentation seulement
Le Clos de la Vigne 14 route de Crogis –
Mont de Bonneil
240 BONNEIL
tel: : 03 23 82 15 67 et 06 07 86 83 15
email: contact@champagne-bio-lefevre.com
site web: https://www.champagne-bio-lefevre.com
Type : Agriculture biologique
Organisme :
PRESENTATION
Christophe Lefèvre est un viticulteur récoltant, installé à Bonneil. Les maîtres-mots de son exploitation sont le savoir-faire et le respect de la nature. Il est notamment spécialisé en export de champagne bio, non loin de Château Thierry. Le champagne naît au Mont-de-Bonneil, un hameau dominant la vallée de la Marne. Il se situe entre les villes de Château-Thierry et Charly-sur-Marne au sud de l’Aisne, un des cinq départements de l’appellation champenoise.Le vignoble de 4 hectares 30 est exposé plein sud avec un dénivelé de 100 mètres. Le bas du coteau est en limon sableux d’alluvion ; à mi-coteau, le sol est calcaire avec une sous-couche sableuse et le haut du coteau est argilo-calcaire. La richesse et la diversité de ces sols réservent des assemblages passionnants. Ceci dit, certaines cuvées s’inscrivent dans une seule et même parcelle. C’est le cas pour le Rosé de saignée ou la cuvée Alexandrine.
Les cépages 75% Pinot meunier, 15% de Pinot noir et 10% de Chardonnay sont taillés en cordon de Royat et en Chablis afin de modérer les rendements. Par conséquent, la qualité et la maturité des raisins sont privilégiées. La densité de plantation est de 8000 pieds / hectares.Les vignes sont taillées, labourées, «bichonnées» avec une présence et une attention constante. Elles seront vendangées entre septembre et octobre avec beaucoup d’amour.
Le pressurage s’effectue sur un pressoir traditionnel Coquard, (surélevé). Les moûts non sulfités sont débourbés au belon pour éviter les pompages. Ils sont alors mis en fermentation en cuve à l’aide de nos seules levures indigènes et sans chaptalisation. Les vins sont élevés en cuve en émail ou en inox afin de garder une note fruitée. À la fin de l’hiver, nous procédons à une fermentation malolactique naturelle avec laquelle nous évitons les apports de SO2. Au final, moins de 30mg/l de SO2 se retrouvent dans nos champagnes. Les vins sont soutirés à la lune descendante, ils ne sont ni passés au froid ni filtrés. Ils seront commercialisés à 3 ans de la vendange et minimum 6 mois après le dégorgement. La qualité de nos vins tient à l’écoute et au respect de la Nature, conjugués à un savoir-faire champenois maîtrisé et répété au fil des saisons, au fil des années.