LE CLOS DU MOUNAT *
Présentation seulement
Christian Gourgourio
33710 TAURIAC
tel: 06 03 67 23 35
email: christian.gourgourio@free.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Le Clos du Mounat, c'est une très longue histoire pour Christian Gourgourio, vieille d'un an ! C'est en fait l'histoire d'une rencontre entre un viticulteur Bio et Christian qui lui proposa de reprendre une partie de son vignoble et un coteau de vieille vigne qui domine la Dordogne. 3,5 hectares de Merlot plantés entre 1961 et 1976 sur d'anciennes carrières de pierres, un superbe terroir argilo-calcaire, une belle orientation ! Un vrai coup de coeur pour Christian ! 2015, fut son premier millésime, c'est le résultat de son travail, le reflet de sa personnalité pleine d'énergie, mais aussi le reflet de la tranquillité et de la sérénité que l'on ressent lorsque l'on se balade dans les vignes.
Cela fait maintenant 20 ans que je travaille dans le milieu de la vigne et du vin. Depuis longtemps, je rêvais de reprendre un vignoble, sans finalement jamais oser franchir le pas. Et c'est finalement au moment où j'avais presque renoncé à ce rêve que cette opportunité s'est présentée. Le coteau de vieilles vignes a une histoire, mais le Clos du Mounat n'en a pas, il n'a pas de passé. Il est le fruit de mon imagination, je suis parti d'une page presque blanche ! C'est à moi d'écrire l'histoire du Clos du Mounat, une histoire en bio !
Le métier de vigneron est parfois ingrat, on travaille par tous les temps. Il est parfois injuste, on peut tout perdre suite à un aléa climatique ! Mais c'est un métier de passion ! Quel bonheur, lorsque le raisin rentre au chai, lorsque les premières odeurs de fermentation saturent l'atmosphère. Et puis, il y a peu à peu la révélation, le résultat d'une année : il y a le vin ! À l'origine, je ne suis pas issu du milieu viticole, c'est en venant à Bordeaux pour mes études et en faisant les vendanges que j'ai voulu faire ce métier. À l'époque, je n'aimais pas le goût du vin, j'ai bien évolué ! Durant mes différentes expériences professionnelles, on m'a souvent dit qu'on n'était pas là pour faire le vin qui nous plaisait mais faire celui qui plait aux consommateurs! Mais c'est qui ? C'est quoi le consommateur ? Je fais un vin qui me plait, avec sincérité ! Et c'est parce qu'il me plait que je peux en parler avec passion et fierté !