Clos LOUIE *
Présentation seulement
Pascal et Sophie Lucin-Douteau 1 Terres Blanches
33350 SAINT GENES DE CASTILLON
tel: 05 57 74 46 63
email: closlouie@orange.fr
Type : Agriculture biodynamique
Organisme : Vigneron Bio Nouvelle Aquitaine
PRESENTATION
Clos Louie a été créé en 2003 à partir d'une petite parcelle, héritage familial. Pascal et Sophie Lucin Douteau ont voulu se mettre en bio dès le départ afin de préserver cette parcelle très ancienne (pré-phylloxérique). Puis en 2012, ils ont agrandi leur vignoble afin d'acquérir des parcelles datant de 1962, avec une grande proportion de cabernet franc. Donc après Clos Louie, ils ont créé leur nouveau vin : Louison & Léopoldine.
Certifiés bio pour les 2 vins, Pascal et Sophie ont voulu à travers ces 2 vins très différents offrir un goût, des textures pouvant plaire au plus grand nombre mais aussi un plaisir sain.
Avec ses trois hectares, Clos Louie a tout pour être un de ces micro-domaines dont la production s'arrache sur tous les marchés, à coup d'allocations qu'il ne faut pas lâcher, au risque de les perdre. Sans doute n'était-ce pas le cas lors de sa création en 2004, mais moins de quinze ans plus tard, amateurs et professionnels de toutes origines savent désormais que ce domaine saint-genésien et castillonnais relève de la pépite rare (8 à 9000 bouteilles/an), que l'on met à table pour s'étonner, voire pour démontrer que certains crus méritent qu'on oublie parfois des appellations supposées plus prestigieuses. "Ce qu'on veut, c'est que le vin ait quelque chose dans les tripes et qu'il ait la gueule du lieu!..." Pascal Lucin ne se pose pas en donneur de leçons, d'autant qu'il reste ouvert, millésime après millésime, parce que pour lui et son épouse, on ne fait de progrès qu'en se remettant en question et en évitant de se donner des certitudes. "Il ne faut pas figer les choses, sinon on s'emmerde!..." Une approche très différente de celles d'autres domaines, dont certains assez prestigieux de St Émilion, par exemple, qu'il connaît très bien pour les pratiquer au quotidien.