Château POURQUEY GAZEAU et PEYROULEY **
Présentation seulement
Cyril Fouilhac La Pourquey
33540 CASTELVIEL
tel: 05 56 61 95 55 et 06 16 18 58 88
fax: 05 56 61 99 48
email: earlpourqueygazeau@free.fr
site web: http://www.chateau-pourquey-gazeau.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : Vigneron Bio Nouvelle Aquitaine
PRESENTATION
Depuis 1870 les Vignobles Fouillhac sont implantés sur les hauteurs de Castelviel, l’un des plus beau et plus haut village au cœur de L’Entre Deux Mers. L’Entre Deux Mers est un plateau calcaire au sud-est de Bordeaux, réputé pour la qualité de ses vins il s’étend entre deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, mais également entre les vignobles emblématiques des Graves-Sauternes et de Saint Émilion.
Viticulteurs depuis 6 générations et conscients que nous ne sommes que de passage sur nos terres, toutes nos vignes sont cultivées en agriculture biologique, ceci dans un souci de conservation de la qualité de notre terroir et de l’indispensable équilibre de notre écosystème. Nous ne faisons qu'emprunter nos terres à nos descendants ...
Nos vignobles se développent sur 69 hectares, nos vignes puisent leur énergie d’un sol argilo-calcaire sur des pentes Sud-Est. Cette exposition les baigne des premiers rayons matinaux du soleil et confère ainsi à nos raisins le climat idéal pour la pleine expression aromatique de nos différents cépages.
La première mise en bouteille à la propriété a eu lieu en 1969 ainsi que la vente aux particuliers. A l’époque nos vins se vendaient sous le nom de Clos de Pourquey puis ils ont évolué en Domaine de Pourquey pour se finaliser en 1983 en Château Pourquey Gazeau.
Actuellement, nous produisons entre 300 000 et 350 000 bouteilles de Bordeaux par millésime sur 6 appellations. Le Château Peyrouley notre deuxième nom de château représente 65 % de la production de nos bouteilles, elles sont vendues à l’exportation (Québec, Belgique et Allemagne pour l’essentiel) et dans la grande distribution.
Le Château Pourquey-Gazeau est le résultat de la sélection de nos meilleurs crus. Nous produisons entre 70 000 et 80 000 bouteilles par récolte. Pour les vendre chaque année, nous parcourons les routes françaises afin de livrer et d’aller à la rencontre de nos clients dans des salons auxquels nous participons chaque année. Nous avons également des dépôts répartis sur l’ensemble de la France dans lesquels nous organisons des dégustations privées.