Monastère de SOLAN *
Présentation seulement
1942, Route de Cavillargues
30330 LA BASTIDE D’ENGRAS
tel: 04 66 82 99 12
fax: 04 66 82 99 08
email: contact@monastere-de-solan.com
site web: https://monastere-de-solan.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Le domaine de Solan est composé de 40 hectares de forêt et 20 hectares de terres cultivables. Cette diversité lui donne une grande beauté et une richesse naturelle, malgré la pauvreté des sols. Elle a permis le choix d’une polyculture biologique : Le désir des sœurs est de vivre en synergie avec la terre, lui prodiguant leurs soins et en tirant leur subsistance, dans une harmonie respectueuse de la nature et de sa biodiversité.
Le Terroir et les Cépages : Le domaine du Monastère de Solan se trouve à 40 km d’Avignon et de Nîmes, à 17 km d’Uzès, aux confins des villages de Cavillargues et de Saint-Laurent-la-Vernède.Le vignoble se situe sur le contrefort oriental du massif cristallin des Cévennes, sur le flanc nord de la vallée de la Tave. Ici, les roches sédimentaires se succèdent avec une grande diversité : marnes non caillouteux, marnes à banc de calcaire, sols sableux sur grès calcaires, sols sableux sur grès ferrugineux ou zones de grès rouge et de quartzites.Constatant la diversité et la richesse de nos terroirs, nous avons fait le choix de faire des vins de terroir et d’assembler les différents cépages, comme cela s’est toujours fait traditionnellement dans notre région. Ainsi nos vins, tout en étant classés en Vin de Pays des Cévennes, n’ont pas un caractère de vin de pays prononcé où la tendance est aux vins de cépage ou aux vins technologiques, mais sont produits selon des modes de vinification et d’assemblage axés sur l’expression du terroir.
Encépagement : L’encépagement des 5 hectares de vignes plantées entre 1958 et 1975 est de Grenache noir, Carignan noir, Cinsault noir et de Clairette rosée et blanche. Depuis 2001, 3 hectares de Syrah, Cabernet franc et Vermentino ont été introduits. Le Vignoble en Agriculture Biologique .Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 1992, sans herbicide ni pesticides de synthèse, conformément aux cahiers de charge de la production biologique. Les vendanges sont entièrement manuelles avec un tri dans la parcelle. Les raisins sont mis en caisses pour éviter leur écrasement et leur trituration.