Domaine DUCROUX Bernard *
Présentation seulement
Thulon
69430 LANTIGNIE
tel: 04 74 69 20 47
email: ducroux.christian@wanadoo.fr
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : Nature et Progrès depuis 1985 et Demeter
PRESENTATION
Christian s'est installé en 1970 sur la commune de Lantignié avec 7,5 hectares de vignes. Dans les années 80, il adopte progressivement des pratiques biologiques car c'est ce en quoi il croit profondément. Il est sans doute un des premiers en Beaujolais et en France à le faire. Première certification bio avec Nature et Progrès en 1985. Puis mise en pratique de la Biodynamie et obtention du label Demeter.
Depuis sa conversion à l'agriculture biologique, il a réduit son parcellaire à 4 hectares afin de mieux maitriser ses travaux, travaux qu'il effectue seul. Les terres sont pour moitié en fermage et pour moitié en propriété. Les parcelles sont réparties en trois sites distants d'environ 1km du domaine. Les sols sont sableux à sablo-limoneux, assez érosifs. Les objectifs qualitatifs de Christian sont les suivants : être le plus autonome possible, malgré la spécialisation de sa production ; privilégier la qualité de la production au rendement ; mettre en œuvre un système extensif, respectueux des sols et de la biodiversité ; et établir un compromis entre la quantité de travail et les revenus dégagés afin d'avoir une qualité de vie satisfaisante.
Au niveau des 4 ha de vignes, signalons que celles ci ont une moyenne d'âge de 40 ans. Les plants actuels sont issus d'une pépinière conventionnelle qui pratique la sélection massale. Christian envisage de faire effectuer un marquage sur ses propres ceps afin de multiplier des plants bio pour lui et d'autres viticulteurs inscrits dans la même démarche. Il n'utilise plus d'outils rotatifs pour travailler les sols très sableux qui subissent une trop forte érosion. L'enherbement est maitrisé grâce à un passage de tracteur avec une décavaillonneuse puis deux passages de griffes canadiennes en traction au cheval, pour un travail superficiel (5 à 10 cm), ce qui limite le tassement du sol. La pulvérisation a nécessité l'arrachage d'un rang sur 7 de vignes. Le fumier issu de la stabulation des animaux est composté en mélange avec les sarments broyés, pendant 2 ans, en andins bas non retournés. Les sarments permettent l'aération du tas. Le compost est dynamisé au démarrage pour éviter une élévation de la chaleur trop importante.