Champagne FOURNY A. *
Présentation seulement
28 Rue de la Liberté
Jean et Maryse Fourny
51530 MARDEUIL
tel: 03.26.51.57.99. et 06.08.21.01.59.
email: fourny.Jean@wanadoo.fr
site web: http://thomas.juste.free.fr/champagne
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'année 1874 marque la création par Félix Fourny et sa femme d'une Maison de Champagne à laquelle ils donnent tout naturellement leur nom, pour ensuite passer dans les mains de leur fils René et de son épouse Marguerite.Veuve après la guerre de 14/18, Marguerite et son fils André (âgé de 16 ans) continuèrent avec beaucoup de courage le travail du Champagne sous la marque Vve Fourny.Au décès de celle-ci, André et son épouse Renée surent à leur tour agrandir l'exploitation viticole après la seconde guerre mondiale, qui avait mis en sommeil les activités de la Maison. Ils donnèrent naissance à la marque A. Fourny reprise par leur fils Jean en 1972.
Jean et Maryse son épouse élaborent aujourd'hui avec tradition les différentes qualités de leurs Champagnes.
es trois cépages autorisés sont utilisés pour l'élaboration de nos Champagnes :
Les trois cépages autorisés sont utilisés pour l'élaboration de nos Champagnes : Pinot Noir est un raisin noir à jus blanc. Il donne le fruité, le corps, la puissance et la longueur en bouche. Le Chardonnay est un raisin blanc à jus blanc. Il donne aux cuvées la fraîcheur, l'élégance, la finesse, la vivacité. Pinot Meunier est un raisin noir à jus blanc. Il complète admirablement les deux autres cépages avec sa rondeur et son bouquet. C'est le "liant" qui égaye l'élégance du chardonnay et qui adoucit la force du Pinot Noir. Il faut une année de travail avant de récolter les fruits de la vigne.et 3 ans et plus en bouteilles avant que son précieux nectar coule dans vos flûtes.Les grandes choses méritent de la patience ! Une longue histoire commence... Le jus issu du raisin pressé qui s'appelle le moût devra séjourner dans des cuves pour y fermenter, se débarrasser de ses impuretés et devenir du vin qui sera assemblé et mis en bouteilles. Il va commencer sa longue transformation en cave (dans la position couchée) qui en fera le Champagne si justement apprécié... Puis il va vieillir tranquillement (3, 4, voire 5 ans).
Nous procéderons ensuite au remuage, sur pupitres, qui consistera à faire descendre lentement le dépôt sur la capsule, une opération délicate qui exigera beaucoup de doigté ! Après une durée de 15 jours à 3 semaines, nous passerons au dégorgement qui laissera échapper le dépôt de la bouteille et permettra à la liqueur de prendre place.
Avant de quitter la Maison, la bouteille sera parée de ses plus beaux effets ! (un habillage différent selon la qualité)
ette histoire s'achèvera par l'explosion d'un bouchon et la joie que saura vous procurer ce fin breuvage !