Domaine LA PETITE COMMANDERIE *
Présentation seulement
Stéphane Madiec 6 Avenue de Malbec
11220 MONTLAUR
tel: 06 89 47 46 55
email: lapetitecommanderie@wanadoo.fr
site web: http://www.lapetitecommanderie.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Petit domaine en agriculture biologique certifié depuis 2011. Vins rouges sans soufre. Morceaux de textes pris sur le site du vigneron, tout y est si bien dit ! "Il y a une dizaine d'années, j'ai d'abord acheté quelques vignes, puis décidé de construire ma cave, en paille... N'étant ni des Corbières, ni d'une famille de vignerons, il me fallut démarrer de zéro.
Vigneron de la génération spontanée ! Comme quoi l'enseignement mène à tout. (Un début de thèse de sociologie urbaine à Nanterre et un diplôme de professeur des écoles en Seine et Marne sont assez exotiques). Mais rien n'est inutile. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ce n'est jamais facile de trouver un local professionnel (trop grand, trop petit, trop vétuste, trop cher...) Une visite chez quelques collègues lors d'un stage en biodynamie fit comme un déclic : si certains vinifiaient dans un garage, d'autres sans électricité, autant construire un bâtiment à ma main. On est toujours le petit de quelqu'un.
Fraîchement débarqué dans les Corbières, je me mis en quête de vignes. J'ai connu beaucoup de collègues qui ne se sont jamais installés : ils cherchent toujours le mouton à cinq pattes. Un cadre magnifique, des vignes en bon état, et un prix d'achat... canon. Tout ceci n'existe pas. Alors on fait contre mauvaise fortune bon coeur. Et on s'accroche. On apprend la patience. J'ai jeté mon dévolu sur 5 hectares à l'époque. Je me suis installé sans aides, faisant le deuil de la dotation d'installation jeunes agriculteurs. J'ai commencé comme coopérateur, pour me faire la main. Et quand la cave a été construite, je me suis lancé, progressivement. Les sols étaient en béton, lunaires. Sur une syrah très pentue, je me battais tous les ans avec une érosion insoluble... jusqu'à ce que je sème des engrais verts.Et peu à peu, les sols se sont couverts de folle avoine, de coquelicots, de silènes, de brome...Les raisins sont récoltés par des mains amies. C'est fastidieux, mais on rigole bien, on mange à la vigne et on boit le vin de la parcelle...."Lire c'est bien, mais boire, c'est mieux ! Voilà , maintenant à vous de jouer en goûtant ses vins !!