Château de BREGANCON *
Présentation seulement
JF. Tezenas 639 Route de LĂ©oube
Viticulteur-RĂ©coltant
83230 BORMES LES MIMOSAS
tel: 04.94.64.80.73.
fax: 04.94.64.73.47.
email: contact@chateau-de-bregancon.fr
site web: http://www.chateau-de-bregancon.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
C’est au centre de l’aire de production des Côtes de Provence, au sein d’un site classé qu’est implanté le Château de Brégançon sur 350 hectares; vaste demeure du 17ème siècle et ancienne ferme du Marquisat de Brégançon dont le fief était le Fort (actuellement résidence présidentielle). Depuis 1816, au Château de Brégançon, la famille Tézenas apporte de père en fils un soin rigoureux à la culture des vignes ; à la vinification et à l’élevage des vins.Cette tradition permit au domaine d’obtenir la haute distinction de « Cru Classé »en 1955, reconnaissance de qualité et du savoir-faire transmis de génération en génération. Le travail et la passion ont élevé les vins du Château de Brégançon au rang des plus reconnus de l’appellation Côtes de Provence.
Situé en bordure de la Méditerranée, les 52 hectares de vignes qui entourent le château de Brégançon, jouissent d’un terroir de caractère et d’un micro climat propice à la culture des vignes.C’est sur ce sol argilo siliceux que l’encépagement varié (syrah, grenache, cinsault, mourvèdre, cabernet sauvignon, rolle (vermentino), ugni blanc, tibouren) d’un age moyen de 40 ans, s’exprime au mieux pour donner des vins aromatiques.
Les vendanges sont manuelles pour les vignes les plus anciennes, et mécaniques pour les plus jeunes.
Nos vins sont vinifiés traditionnellement en cuves avec un contrôle permanent par thermorégulation pour les vins blanc et rosé. L’élevage des rouges se poursuit en fût de chêne.Le vin rosé est l'assemblage de cinsault, syrah, et grenache, dont les quantités peuvent varier selon le millésime.Il représente 65 % de notre production et est commercialisé dés le début du printemps, car déjà il donne sa pleine maturité.Nos vins rouges issus de cépages syrah, grenache, cabernet sauvignon, sont élevés pour un tiers en barriques de chêne français pendant 12 mois en moyenne, et représentent environ 30 % de la récolte. Ils offrent une structure généreuse et des aromes de fruits rouges. Le vin blanc est composé de rolle et d'ugni blanc, il représente 5 % de notre volume, et nous permet d'élaborer deux cuvées, dont une vinifiée en barriques.