Domaine LE RAISIN A PLUMES *
Présentation seulement
Jacques Février La Vieillère
44521 OUDON
tel: 06 74 20 32 51
site web: http://: http://www.leraisinaplume.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme :
PRESENTATION
Jacques Février est un ancien sommelier qui, piqué par le vin nature et après avoir fait ses armes chez quelques uns des très bons vignerons nature (dont Anton Van Klopper de Lucy Margaux), a fini par s'installer en 2014 du côté des Coteaux d'Ancenis. Avec Julie, sa femme, Jacques a donc créé le Raisin à Plumes sur 6 hectares, avec 6 cépages (Melon de Bourgogne, Sauvignon, Pinot Gris, Gamay, Abouriou, et Cabernet Franc); actuellement en conversion Nature et Progrès. Les vins du Raisin à Plumes se veulent frais, francs et gouleyants; et dès la première gorgée d'un de ses vins nous sommes tombés sous le charme.
Jacques Février, sur les Côteaux d’Ancenis, entre Angers et Nantes, est en cours de conversion avec Nature & Progrès mais inutile de vous dire que pour lui le travail d’un vigneron naturel c’est une liste non exhaustive telle que : " tailler, embouteiller, étiqueter, pulvériser, biner, travailler les sols, décavaillonner, ébourgeonner, épamprer, vendanger, égrapper, NE PAS soufrer, presser, piger, sous-tirer, débourber, goûter, attendre, re-goûter, attendre encore, embouteiller, faire des salons, démarcher les cavistes, les restaurateurs… ". Les Côteaux d’Ancenis : une appellation reconnue depuis peu (2011) qui a comme particularité d’être sur des vins en mono-cépage. Cette AOC s’étend sur 200 ha et possède essentiellement des sols sur de schistes et de gneiss. Le Raisin à Plume, nom du domaine de Jacques et Julie Février, ne se réclame de cette appellation pour s’autoriser des assemblages et de toutes les manières les vins ne correspondent pas à la typologie des autres plus conventionnels.
Jacques Février s’est installé à Oudon (dpt 44 – rive nord de la Loire) sur les Côteaux d’Ancenis, région située entre Nantes et Angers, en 2014. Il s’agit d’un tout jeune vigneron. Pourtant il n’est pas un débutant question vin. Sommelier de nombreuses années, il a bourlingué sérieusement et au fil du temps, ses préférences pour les vins naturels (ou vins vivants) se sont accentuées très sérieusement. Après une formation de vigneron à Obernai, il cherche et trouve ses vignes à Oudon, vignes certes en conventionnel mais avec un chai, ce qui n’est pas rien quand vous démarrez. Ces vins ont naturellement été vivement remarqués .