Domaine LE JONC BLANC *

Présentation seulement

Isabelle Carles et Franck Le Jonc Blanc
24230 VELINES
tel: 05 53 74 18 97
fax: 05 53 74 18 97
email: jonc.blanc@free.fr
site web: https://joncblanc.fr

Type : Agriculture biodynamique
Organisme : Demeter

PRESENTATION

« Vint tant au pichet qu’à la fin… Il ne s’en lasse toujours pas ! » citation de Six Rosées évidemment ! Voilà bientôt 20 ans que nous avons fui les couloirs du métro Parisien pour des rangs de vigne et échangé notre stylo plume contre un sécateur.En quelques lignes, nous voudrions vous faire partager notre façon de vivre la vigne et le vin, le moteur qui, en 1999, à l’aube du nouveau millénaire, nous à poussé à troquer nos escarpins contre des bottes.
Cette nouvelle vie à porté quelques fruits et aujourd’hui notre « petit » Jules vit au milieu des vignes, avec nos deux chiens « Inao » et « Moon », nos poules, nos trois chats… En quelques images, nous voudrions vous transporter dans nos vignes, sur nos terres brunes parsemées de cailloux blancs comme autant d’étoiles dans le ciel… Au milieu des rangs de vignes laissez-vous aller parmi les fleurs, les céréales et les moutardes…
Puissiez-vous lors d’une prochaine dégustation de l’un de nos vins, toucher ce calcaire affleurant, ressentir les effets de cette terre que les vignerons aiment appeler « terroir » parfois si galvaudée…Puissiez-vous entrevoir cet ensemble harmonieux, retrouver cette douceur, ces lumières, ces compositions de nature qu’on appelle « paysages » et qui donnent tout son sens à notre métier : paysan – celui qui façonne le paysage !
C’est un lieu unique, un îlot préservé, un terroir singulier signé par le calcaire omniprésent, où la géographie est particulièrement propice à la mise en œuvre de pratiques culturales « sensibles » telles que la Biodynamie. Nos parcelles de vignes s’y trouvent regroupées, isolées des autres cultures par de fortes déclivités naturelles et des bois qui ceinturent le plateau calcaire. L’étude des Unités de Terroirs de la région confirme des spécificités propres au Domaine Jonc Blanc. On y trouve trois types de terroirs : le calcaire blanc dit « de Castillon » : un calcaire lacustre blanc assez dur qui constitue l’essentiel du sous-sol. La roche mère, très proche de la surface, donne des sols pauvres ( rendosols ) propices à la culture de la vigne. Le sol meuble va de 15 à 25 cm. pas plus !Une autre partie des sols correspond aussi à un sol superficiel, mais sur un socle de calcaires à Astéries ( calcaire jaune du crétacé) affleurant, que l’on retrouve abondamment à St Emilion.Entre les deux calcaires, se trouve une petite bande de « Marnes à Ostréa » qui confère au vin des caractères iodés et une fraîcheur sans pareil !Ce sont typiquement des sols viticoles, qui confèrent beaucoup de minéralité aux vins dont ils sont issus. Cela va de la fraîcheur en bouche, à la tension minérale saline, voire parfois, à une sensation tactile crayeuse en bouche !


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils