Château HAUT-BELLEVUE et GRAND TAYAC *
Présentation seulement
10, Chemin des Calinottes
Corinne et Alain Roses
33 LAMARQUE
tel: 05 56 58 91 64
fax: 05 57 88 50 64
email: contact@chateauhautbellevue.fr
site web: http://www.chateauhautbellevue.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Corinne et Alain Roses produisent deux bijoux médocains. A l’opposé des grandes propriétés girondines fortes de dizaines, voire de centaines d’hectares, ils sont à la tête de deux joyaux à la production quasi confidentielle pour la région.
Il y a d’abord le Château Haut-Bellevue à Moulis. Un hectare et demi de graves sur le plateau de Grand-Poujeaux, planté de 50 % Merlot 50 % Cabernet Sauvignon sur un terroir de graves à une densité de 10 000 pieds à l’hectare. Les quelques milliers de cols annuels sont élevés à 100 % en barriques dont 70 % de neuves. Le résultat est bluffant dans le 2014 (noté 88/100), avec un vin soutenu expressif et racé, où les fruits rouges et noirs sont soulignés d'une tonalité grillée torréfiée. L’attaque est dense, les tanins serrés mais bien intégrés et le profil aromatique plutôt friand doit encore gagner en maturité, gage d’une bonne garde en bouteille.
Et que dire des 5 hectares du Château Grand Tayac, sur la commune de Soussans en appellation Margaux. Le chai est un ancien relais de poste du XIXe siècle qui se situe au lieu-dit "Le Grand Soussans". Le vignoble est constitué quasi exclusivement de vieilles vignes plantées en 1962 et couvre une croupe graveleuse de Tayac. L'encépagement est éclectique avec ses 70 % de cabernet sauvignon, 27 % de merlot et 3 % de petit verdot. Les rendements raisonnables favorisent la pleine maturité des raisins qui sont ensuite vendangés manuellement. L'élevage a lieu durant 14 mois en barriques de chêne français avec une proportion de 40 % de barriques neuves chaque année. Là encore le 2014 (89/100) enchante : délicat, fruité, avec les notes grillées discrètes typiques de l’élevage. La bouche offre un joli volume, de la fraîcheur, de l'ampleur et des arômes élégants soulignés d'un boisé racé.
Respect du terroir et de la matière première, élégance, complexité, personnalité… Les qualificatifs ne manquent pas. Mais surtout, la production de Corinne et Alain Roses possède une dimension artisanale rare dans le Médoc, qui fleure bon l’authenticité. A découvrir sans hésitation.