Domaine TISSOT Bénédictine et Stéphane *
Présentation seulement
Quartier Bernard,
MONTIGNY LES ARSURES
tel: 03 84 66 08 27
email: http://www.stephane-tissot.com/
site web: https://www.laroutedesblancs.com/51-domaine-stephane-tissot
Type : Agriculture biodynamique
Organisme : ?
PRESENTATION
Un vin fait avec amour et passion ne peut que créer une émotion...On retrouve dans un vin les personnalités et les caractères de ceux qui l'on fait car chaque geste, chaque opération, chaque décision à son importance.
Le vivant est tellement bien fait que si l'on parle de vin naturel, il n'existe pas 2 vins identiques à travers la planète, contrairement aux vins industriels qui se ressemblent tous.
L'industrialisation du vin, c'est la fin de toutes ces identités, ces nuances, ces caractères qui font la magie d'une bouteille.
Le travail sur notre domaine, c'est un peu le résumé de tout cela. Des terroirs exceptionnels, comme les Bruyères, La Mailloche, En Barberon, Curon.
Une recherche toujours plus poussée de l'expression de ceux-ci : nos 35 ha de vignes sont cultivés aujourd'hui en Biodynamie (certification Demeter) pour laisser vivre les sols, pour avoir des raisins indemnes de produits chimiques, pour permettre des fermentations avec des levures naturelles, pour diminuer les doses de soufre en cave.
Cette recherche de diversité aromatique nous a conduit à produire 28 cuvées différentes, souvent terroir par terroir, avec beaucoup d'innovations en tenant compte du potentiel extraordinaire du vignoble jurassien.Notre méthode de travail nous demande ainsi qu'à toute notre équipe beaucoup d'efforts. Nous sommes 15 à travailler toute l'année aidés par quelques étudiants en été, et en septembre...50 vendangeurs.
Après un BTA et un BTS, un roulage de bosse en Australie puis en Bourgogne, Stéphane Tissot reprend les rênes de la propriété paternelle (l’ex-domaine André et Mireille Tissot) en 1990, sur une ferme familiale du Jura qui, au temps du grand-père, ne comportait que deux hectares de vignes ; on y pratiquait surtout l’élevage pour la fourniture de lait pour le comté, plus rémunérateur.La transition n’est pas un long fleuve tranquille, la viticulture bio ne figurant pas dans les gènes paternels. Stéphane débute par le travail à la cave, avec des essais enrichissants, mais il réalise vite que tout se passe à la vigne et que son désir d’exprimer au mieux les différences de terroir ne pouvait se concevoir qu’avec le plus grand respect des équilibres naturels du raisin.
Le vignoble passe en bio en 1999, en biodynamie en 2004. Il s’étend aujourd’hui à 50 hectares avec l’acquisition de parcelles à Château-Chalon et d’une parcelle du coteau de la Tour de Curon en 2004, un superbe terroir de calcaire.
Enfin, les projets ne manquent pas entre les créations de nouvelles cuvées ou la replantation de vignes comme le Clos de la Tour de Curon, sans oublier l'envie d'aller toujours plus loin dans cette qualité qui nous tient tant à cœur.