Domaine de LA TOURAIZE *
Présentation seulement
André-Jean & Héléana MORIN
7, route de Villette (D53)
39600 ARBOIS
tel: 06 09 69 24 55 ET 06 83 41 74 60
email: contact@domaine-touraize.fr
site web: https://domaine-touraize.fr/
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : ?
PRESENTATION
Nous sommes vignerons depuis 8 générations. : Sur l’acte de décès de mon aïeul né en 1704, nous pouvons lire « Etienne Morin, vigneron de profession ». Auguste Morin, mon arrière grand-père en 1880 cultive 6 ha de vignes. Mon grand-père, Marius, lui succède. En 1912 il quitte l’exploitation pour effectuer son service militaire de 2 ans puis est appelé sous les drapeaux en 1914 pour la première guerre mondiale. 7 ans d’absence….,à son retour, malgré le travail de sa femme et de sa soeur, les vignes sont à l’abandon, et son moral est très marqué par la guerre. Marius et sa famille vivent très modestement sur le domaine jusqu’en 1922. A cette date il décide d’arrêter la vinification et adhère à la coopérative vinicole d’Arbois. Au fil des années, Marius mon grand-père vend une grande partie de ses vignes et déconseille à son fils le métier de vigneron. Pour autant en 1950, mon père, Michel décide de reprendre le domaine….ou ce qu’il en reste. Il adhère à son tour à la coopérative et cultive jusqu’à 5 ha de vigne. Sa femme Monique le soutient dans son projet par son activité salariée extérieure. Durant toute sa carrière elle réserve la plupart de ses congés à l’organisation des vendanges. En 1985 je rejoins mon père et comme lui, je deviens coopérateur et débute avec 30 ares de vigne. Je développe l’exploitation pour arriver à 15 ha . En 2009 je décide de quitter la coopérative pour reprendre en main le destin de mes raisins, de la vigne à la bouteille. Je vends 3 ha de vigne pour financer une partie de mon projet, dont en 2011 la construction d’une cuverie, en 2014 un chai et au printemps 2015 un espace dégustation. En 2016, mon épouse Héléana, quitte son métier d’infirmière pour rejoindre le domaine.
André-Jean & Héléana MORIN : Notre domaine (Vins d'Arbois bio) se situe en Arbois, capitale des vins du jura. Bien avant nous, 8 générations de vignerons ont travaillé les terres familiales avec passion, fierté et amour de leur terre. Nous avons la chance aujourd’hui de cultiver 10 ha de vignes en AOP Arbois sur les terroirs historiques de l’appellation : Les corvées, Curoulet, Sur la côte, La Touraize….
Nous cultivons tous les cépages jurassiens : Chardonnay, Savagnin, Ploussard, Trousseau et Pinot Noir. L’exposition de nos parcelles et la configuration de nos sols sont très variées : marnes bleues, marnes dites argilo-calcaire et argilo-limoneuses, graviers gras sur marnes. Grâce à cette variété de terroirs nous vinifions de nombreuses cuvées en sélection parcellaire.
Nous pratiquons une viticulture biologique et biodynamique respectueuse de l’environnement, pour maintenir une biodiversité, préserver le sol, l’eau, l’air et la santé des hommes.