Clos MANOU *
Présentation seulement
7, rue du 19 mars 1962
33340 SAINT CHRISTOLY DE MEDOC
tel: 05 56 41 54 20
email: sogeviti.sf@wanadoo.fr
site web: http://www.clos-manou.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
« C’est en 1998, dans notre garage en guise de chai, que nous avons vinifié notre 1er millésime : 600 bouteilles seulement.Un vin comme nous aimons en boire, conçu avec attention et minutie, un vin très précis comme vous aimez vous aussi en boire.
1998 : La 1ère vendange, celle qui a défini notre niveau d’exigence. Cette 1ère récolte nous a confirmé combien nous voulions produire ce qui se faisait de mieux.Mais, pour devenir de vrais vignerons, il fallait constituer notre vignoble.Alors, au fil des 15 dernières années, parallèlement à notre propre production et pour pouvoir acquérir de nouvelles vignes, nous avons créé une activité de gestion de Domaines Viticoles.
La constitution du vignoble de Clos Manou : Petit à petit depuis 15 ans, nous avons cherché puis trouvé de beaux terroirs plantés de vignes exclusivement à forte densité, c’est-à -dire de l’ordre de 10 000 pieds à l’hectare.
Ainsi le domaine s’est-il constitué, toujours avec la même passion, le même goût du détail, le même esprit de précision, de minutie… évoluant de 12 ares à 18 hectares aujourd’hui, passant par le rachat entre autres d’un cru artisan de 4 hectares et d’un cru bourgeois de 7 hectares.
Trois terroirs de styles bien différenciés mais complémentaires, constituent à parts égales le vignoble de Clos Manou : 1° Graves profondes sur argile : situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, ce terroir est reconnu et réputé comme « la crème » des terroirs médocains pour faire du grand vin.Le caractère graveleux de ces sols amène de la finesse, de la puissance et de la profondeur ; complet, ce terroir se suffit presque à lui-même. 2° Graves sableuses : situé en bas de pente, ce terroir est plus compliqué à exploiter parce que filtrant ; il nécessite donc d’être aidé par un enherbement, de telle sorte que les pluies de fin de cycle soient absorbées par ces herbes avant d’être captées par les racines de la vigne.Le caractère sableux de ce terroir amène de la finesse aromatique à nos vins, génère une trame tannique très fine ; ce qui donne des vins dentelés, aromatiques. 3° Argile sur calcaire : situé sur la commune de Couqueques, ce terroir plus froid, plus fertile, nécessite un enherbement adéquat pour concurrencer la vigne, et ainsi freiner sa vigueur.Le caractère argilo-calcaire de ce terroir amène de la puissance, de la richesse, de l’abondance.