Vignobles GIRAUD Robert SA *

Présentation seulement

NĂ©gociant Domaine de Loiseau BP 31 Chemin de Timberlay
33240 SAINT-ANDRE DE CUBZAC
tel: 05 57 43 01 44
email: contact@robertgiraud.com
site web: http://www.robertgiraud.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

La Maison Robert Giraud SAS est l’une de ces quelques sociétés de négoce bordelaises dont le dynamisme prend appui sur un important patrimoine viticole et sur une tradition vigneronne forte de plusieurs générations. La réussite exemplaire de la Maison Giraud dépasse à l’évidence le cadre de la région cubzaguaise ou elle prend racine. Réalisée en quelques décennies, elle donne la mesure de la personnalité d’exception de son fondateur. Né en 1925, Robert Giraud est le dernier né d’une longue lignée de viticulteurs du cubzacais que les archives familiales font aujourd’hui remonter au milieu du 18eme siècle.Le véritable essor n’interviendra qu’aprés la seconde guerre mondiale, avec l’acquisition du Chateau Timberlay par Raoul Giraud, en 1945. Venant s’ajouter au vignoble initial du Domaine de Perreau, les 35 hectares de l’exploitation portent le patrimoine familial à 65 hectares d’un vignoble homogène, formant une entité économique parfaitement viable (le vignoble du Chateau Timberlay occcupe aujourd’hui 115 hectares).
En 1953, Robert Giraud, crée sa propre Maison de négoce et de distribution : Les Etablissements Viticoles Cubzaguais, dans le but d’écouler la production des Domaines familiaux, progressivement augmentée par la distribution de propriétés alentours. L’année suivante le voit sillonner le département, organisant sans relâche rencontres et réunions en vue d’obtenir la labelisation des vins d’appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, redonnant dans le même temps un nouveau souffle au syndicat viticole.
En 1960, Robert Giraud succède à son père à la tête des propriétés familiales. Il y consacrera désormais l’essentiel de ses forces. Son souci majeur sera d’asseoir la solidité de la Maison par une ambitieuse politique d’acquisition de propriétés et par la poursuite du développement de l’activité de négociant-éleveur.
En 1973, la nécessité de commercialiser une production grandissante et d’assurer la distribution de nombreux crus et marques, décide alors Robert Giraud à restructurer la Maison, qui devient désormais Robert Giraud SAS. Cette restructuration voit la mise en place d’une nouvelle équipe, la construction de chais modernes et fonctionnels ainsi que de nouveaux entrepôts de stockage et de conditionnements.
À partir de 1974, l’entreprise va rapidement poursuivre le développement de sa gamme et de son offre, complétant ainsi la production des domaines familiaux, lui permettant de proposer une gamme complète et qualitative dans toutes les appellations des grands vins de Bordeaux. L’orientation initiale à l’exportation, souhaitée par Robert Giraud, va se poursuivre et s’accélérer dès 1976 avec l’arrivée de son fils Philippe, puis de sa fille Florence. Sans négliger pour autant le marché national, c’est aujourd’hui dans plus de 60 pays que sont implantés et distribués les vins de la Maison Giraud.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils