Vignobles des BOIS VAUDONS *
Présentation seulement
30 route de la vallée
41400 SAINT JULIEN DE CHEDON
tel: 02.54.32.14.23
email: info@merieau.com
site web: http://www.merieau.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Le vignoble des Bois Vaudons est exploité par la famille Mérieau de père en fils depuis plus de 3 générations. L’exploitation s’étend maintenant sur plus de 35 hectares. A flanc de coteaux et sur la rive gauche du Cher, les vignes bénéficient en majorité d’une exposition sud-sud-est. Ces terroirs riches et complexes permettent la production d’une gamme de vins variée et riche en couleurs, de vins issus de vignes jeunes ou plus âgées – certaines vignes de pineau d’Aunis ont plus de 100 ans.Jean-François Mérieau a repris le domaine familial en 2000. Depuis son installation aux commandes du domaine, Jean-François s’attache à re-découvrir les terroirs du Loir-et-Cher, travaillant les sols au labour, taillant sévère et vendangeant à la main….
Jacky, son père, avait permis le développement de la renommée du domaine – il a permis la constitution du domaine tel qu’il est actuellement avec son lot de plantations et de restructuration de vignoble.Auparavant, Jean, le père de Jacky, avait pris soin de développer économiquement le domaine viticole, se consacrant exclusivement à la culture de la vigne et à la production de vins de domaine. Ainsi, il développe, auprès de la clientèle particulière, la vente en bouteille des vins du domaine.Son épouse, Paulette, fille de Georgina, sont les femmes clé du domaine vignoble des Bois Vaudons.La cuvée « siècle Georgina » doit son nom à cette femme qui a permis la sauvegarde de l’exploitation après la mort de son mari et avant que son gendre, Jean Mérieau, ne reprenne les rennes.
Aujourd’hui, la quatrième génération de vignerons se profile à l’horizon avec la naissance en 2007 de Jean , fils de Jean-François.
Le vignoble des Bois Vaudons est un domaine viticole de 35 hectares plantés sur la commune de St Julien de Chédon et répartis sur deux sites principaux : Les Vaudons et Les Petites.Densité de plantation : 6600 pieds / ha
Age des vignes : variable. Certaines jeunes vignes participent à la restructuration du vignoble, d’autres centenaires font l’histoire de notre domaine.Mode de taille : guyot, avec brulage des sarments.Travail du sol : le buttage des vignes en hiver et le dé-buttage au printemps permet de lutter contre le gel et constitue un moyen naturel de lutte contre l’enherbement.Au cours de l’été, passage des interceps pour désherber sous les pieds de vigne et tonte régulière entre les rangs de vigne pour maintenir un enherbement naturel.Travaux divers : effeuillage après floraison, ébourgeonnage, épamprage et dédoublement des bourgeons au cours du printemps et de l’été.
Traitements des maladies : lutte raisonnée basée sur l’observation de la vigne, et en conversion à l’agriculture biologique..Les vendanges :Vendanges manuelles 75% pour les cépages Côt, Pineau d’Aunis, Sauvignon, Chenin, Gamay.Vendanges mécanique 25% pour les cépages Cabernet franc et sauvignon