Domaine de LA DESOUCHERIE *
Présentation seulement
Christian & Fabien Tessier "La DĂ©soucherie"
41700 COUR-CHEVERNY
tel: 02.54. 79.90.08 et 02.54.79.98.90
email: infos@christiantessier.fr
site web: http://www.christiantessier.fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé sur le point le plus haut de la commune de Cour-Cheverny, à 9 Km du château de Chambord et à 5 Km de celui de Cheverny, le vignoble de la Désoucherie peut se prévaloir d'une histoire familiale longue de plus d'un siècle et qui se perpétue encore aujourd'hui. La pratique de la culture raisonnée sur tout le vignoble s'inscrit dans la droite ligne de cette continuité pour poursuivre un seul but :une qualité irréprochable reconnue de tous.
Les ancêtres de la famille Tessier étaient, comme généralement en France, des fermiers polyculteurs. Céréales, élevage et asperges s’ajoutaient à la culture du raisin. Mais quand Christian reprend le Domaine de la Désoucherie, il décide de se consacrer uniquement à la vigne. Aujourd’hui le domaine compte une trentaine d’hectares qui produisent trois appellations : Cheverny (blanc, rouge ou rosé), Crémant de Loire (blanc ou rosé), et une fort méconnue, le Cour-Cheverny.
L’étonnant cépage Romorantin : On pense que c’est François Ier qui aurait introduit un cépage blanc dans la région. À 40 km de Cour-Cheverny, à Romorantin, se trouvait en effet la résidence de sa mère, et le roi de France aimait planter de la vigne autour de ses châteaux. Une analyse génétique de ce cépage le donne comme un croisement de pinot teinturier noir et de gouais blanc, laissant penser que les pieds de vigne provenaient alors de Bourgogne. Mais aujourd’hui, si l’appellation Cour-Cheverny est uniquement constituée à base de Romorantin, c’est le seul lieu au monde où il est cultivé, et en toute petite quantité.En effet, Christian et Fabien, avec leur 6 ha de Cour-Cheverny, comptent pour près de 10 % de la production totale de l’appellation ! Le Cour-Cheverny du Domaine.
Pour eux, il est nécessaire d’avoir un rendement autour de 40-50 hl/ha, bien en dessous du plafond pour maitriser l’acidité. Les sols argilo-silicieux sont pauvres et peu profonds à Cour-Cheverny. Le climat est plus continental (sec et frais) que les appellations tourangelles, mais contrebalancé par l’influence de nombreux massifs boisés. Le père et le fils effeuillent leur vigne pour qu’elle reste saine, et retirent quelques grappes (« vendange en vert ») pour concentrer les jus de celles qui restent. Le vin blanc est sec, sauf quelques années très chaudes (2003, 2005…) où il peut contenir du sucre.